« 19e ÉDITION DU BUTÔ FESTIVAL JUSQU’AU 14 JUIN 2019 » La danse du soleil levant

Juju Alishina dans Trois beaux oiseaux du paradis

Pour la 19ème année consécutive, l’association franco-japonaise de Tenri propose son Butô Festival avec une dizaine de spectacles programmés et des stages pour rencontrer les artistes et découvrir cette danse née au Japon dans les années 60. Sambasou – Trois beaux oiseaux du paradis de et par Juju Alishina, programmé dans le cadre de ce festival, est un bel exemple de cette discipline qui mêle habilement danse et réflexion sociétale.

En France, nous connaissons l’art du Butô notamment au travers des spectacles de l’immense Carlotta Ikeda disparue en 2014 et de ceux de la compagnie Sankaï Juku régulièrement programmée au Théâtre de la Ville. Aussi, ce Butô Festival ravit les amateurs et permet aux novices une première approche de cette discipline née au Japon des traumatismes d’Hiroshima et du climat politique particulier de l’après-guerre. Fondé en contrepoint du No et du Kabuki, le Butô s’inscrit dans une relation étroite au contexte socio-politique.

Inspiré par le poème de Ravel, Trois beaux oiseaux du Paradis, la dernière création de Juju Alishina est une chorégraphie en trois temps ; chacun son tour, l’oiseau bleu, l’oiseau blanc puis l’oiseau rouge, doit se faire le messager de l’amour. Une jeune femme pense que son compagnon est mort sur les champs de bataille, or c’est faux et le rôle des oiseaux est d’apporter cette bonne nouvelle. Malheureusement le chemin est pétri d’embûches, l’oiseau bleu échouera, l’oiseau blanc également, qu’en sera-t-il de l’oiseau rouge ? Les costumes de Yukari Yanagi griment la danseuse en créatures ailées qui au fur à mesure des tableaux se feront de plus en plus expressives. Ce spectacle est une jolie entrée en matière pour les novices et une promesse de qualité pour les amateurs, Juju Alishina étant aujourd’hui reconnue comme une des représentantes de la discipline à travers le monde.

À venir, deux derniers spectacles concluront ce festival : Paysage au fond du puits, poème dansé atemporel de et par Moeno Wakamatsu, le mardi 11 juin à 20h30 et Deux petits Pierrot de Joan Laage qui mêle la philosophie du Yin et Yang à la Commedia dell’arte, les jeudi 13 et vendredi 14 juin à 20h30. Joan Laage animera également un stage le samedi 15 juin, de 11h à 13h et de 14h à 18h. Saisissez l’invitation au pays du soleil levant !

Informations pratiques

19e ÉDITION DU BUTÔ FESTIVAL

Conception et interprétation
Juju Alishina

Dates
4 et 5 juin 2019 à 20h30
Festival Butô du 16 mai au 14 juin 2019

Durée
1h

Adresse
Espace Culturel Bertin Poirée
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-JAPONAISE DE TENRI
8-12, rue Bertin Poirée
75001 Paris

Informations complémentaires
www.tenri-paris.com/art