« 5ÈMES HURLANTS » Cirque passion : Raphaëlle Boitel crée la magie en apesanteur

La Ferme du Buisson de Noisiel, scène nationale met le cirque à l’honneur le temps d’une soirée exceptionnelle. En lever de rideau, des graines de circassiens ont concocté des numéros avec la complicité de leur professeur. Sur leurs agrès : tissu aérien, ballon, monocycle, roue Cyr, trapèze, fil de fer aérien, ou avec des acrobaties au sol, ils animent la scène sans discontinuer. Seul ou à plusieurs, les enfants montrent déjà une certaine maîtrise et le plaisir de partager avec pudeur, légèreté et tout l’élan de leur jeunesse. Les 15 élèves de l’atelier cirque du collège Jean-Baptiste Vermay à Tournan-en-Brie peuvent être fiers du travail accompli avec Loïc Leviel, l’un des artistes de «5èmes Hurlants ». À travers 3 numéros de trapèze, tissu aérien et acrobatie au sol, découvrez la grâce et l’aisance des élèves de l’école de cirque d’Émerainville accompagnées de leur professeur Betty Fraisse. Ces artistes en devenir n’hésitent pas à prendre de la hauteur pour de belles envolées lyriques !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
5esHurlants -® Georges RIDEL 24

© Sophian Ridel

«5èmes Hurlants » met en lumière le quotidien et la passion dévorante des circassiens. Cinq personnalités se dessinent à mesure que l’on découvre leur agrès, cet alter ego mécanique personnage à part entière exerce une attraction irrésistible, comme le prolongement du corps et la raison d’être de ces jeunes artistes. Poudrés, gantés, ils s’entraînent, doutent, chutent, se redressent et s’envolent de plus belle dans une même respiration, la scène est leur terrain de jeux. Sur un fil, un cerceau aérien, des sangles ou en danse acrobatique, ensemble ils défient l’apesanteur et donnent le meilleur d’eux-mêmes. Des répétitions incessantes, de multiples actions et une persévérance à toute épreuve unissent ces êtres pleins d’énergie qui tirent leur discipline vers le haut. La scénographie et les éclairages de Tristan Baudoin nous plongent dans un univers onirique où l’extraordinaire surgit dans le clair-obscur ou en pleine lumière et crée la magie. Issus de l’Académie Fratellini, Aloïse Sauvage, Julieta Salz, Salvo Capello, Alejandro Escobedo et Loïc Leviel offrent une performance haute en couleur et en émotions sur des airs de Bach, Verdi et la musique originale d’Arthur Bison.

Le troisième spectacle de Raphaëlle Boitel est une réflexion sur les équilibres fragiles, le danger, la ténacité et la force de la nature humaine. La mise en scène se place au plus près de l’homme, de la condition d’artiste, de sa capacité à se dépasser et la jeune circassienne en est un brillant exemple. À l’âge de 6 ans, Raphaëlle Boitel commence le théâtre puis entre à l’École Nationale du Cirque de Annie Fratellini. Elle débute sa carrière professionnelle à 13 ans sous la direction de James Thierrée dans la «Symphonie du Hanneton» et la «Veillée des Abysses», spectacles en tournées internationales de 1998 à 2010. Son travail remarquable et son talent la conduisent parallèlement à de belles collaborations avec Aurélien Bory, Marc Lainé, Coline Serreau et Jean-François Zygel : théâtre, cinéma, films télévisés, cabarets et de nombreux événements s’offrent à elle. En 2012, elle crée la Compagnie L’oublié(e) et met en scène ses premières créations personnelles. De l’amour inconditionnel pour le cirque, cette proposition touchante allie merveilleusement technicité, humour et poésie.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

© Sophian Ridel

Informations pratiques

Auteur(s)
Raphaëlle Boitel – Cie L ‘oublié(e)

Mise en scène
Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, scénographie, lumière  Tristan Baudoin

Avec
Aloïse Sauvage, Julieta Salz, Salvo Capello, Alejandro Escobedo, Loïc Leviel
Régie son, plateau, constructions, sourires  Silvère Boitel
Musique originale Arthur Bison

Dates
18 mai 2018


Durée
1h

Adresse
La Ferme du Buisson
Allée de la Ferme
77186 NOISIEL

 


Informations complémentaires
Lever de rideau à partir de 19h :
Avec les élèves de l’atelier cirque du collège Jean-Baptiste Vermay à Tournan-en-Brie
Elèves de 6e à 3e / professeur Cédric Sévère / ateliers menés avec Loïc Leviel, un artiste de 5èmes Hurlants
Durée :  20 min
Avec les élèves et anciens élèves de l’école de cirque d’Émerainville / professeur Betty Fraisse /
3 numéros de trapèze, tissu aérien et acrobatie au sol
Durée : 12 min

Compagnie L’oubliée :
https://fr-fr.facebook.com/compagnieloubliee/
La Ferme du Buisson :
http://lafermedubuisson.com/