« LES HAMSTERS N’EXISTENT PAS » de Antonio Carmona aux éditions Théâtrales Jeunesse 2024

Baptiste, 7 ans, est attaché à son hamster Bubulle. Il lui crée des parcours d’obstacles dans la maison. Le week-end chez sa mère avec un nouveau compagnon américain champion de hula-hoop, il confie son petit compagnon à son père récalcitrant. Il le surprend une nuit en train de faire disparaître Bubulle. Un jeu de faire-semblant d’enquête pour retrouver le hamster les relie dans une complicité perdue qui les mènera aussi à dévoiler un secret familial. Une histoire dans l’histoire s’installe dans un double jeu grave et drôle.

L’auteur, Antonio Carmona, né en 1991 à Nîmes se forme au conservatoire d’art dramatique de Marseille comme acteur puis à l’école du Samovar à Paris comme artiste clown. En 2012, il crée sa compagnie « Si sensible » pour laquelle il écrit ses spectacles. Comme auteur, il est publié dans la collection « Théâtrales Jeunesse » (www.tjeu.fr). Il obtient un prix d’écriture pour la jeunesse et est traduit en anglais. Il anime des ateliers d’écriture et de mise en voix à destination du public scolaire. Depuis 2021, il est auteur associé à THEA, l’action nationale d’écriture artistique conçue et mise en œuvre par l’Office de la Coopération à l’École (OCCE). Il reçoit des commandes d’écriture pour différentes structures et metteurs en scène de théâtre. Le NEST-CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est lui passe commande d’un texte dont il signe la mise en scène en novembre 2023 Les hamsters n’existent pas. Le CNL (Centre National du Livre) lui octroie une bourse d’écriture lui permettant de s’immerger en résidence de création au Japon à Kyoto pendant 5 mois, d’avril à septembre 2022. Il écrit son premier roman « On ne dit pas Sayonara », lauréat du concours du premier roman jeunesse 2023 organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

L’écriture de Les hamsters n’existent pas s’enracine dans un souvenir autobiographique transfiguré en une histoire plus grave et plus drôle qui intègre l’enquête auprès d’enfants autour des questions : « Qui a perdu un être cher quand il était petit ? » « Qui a déjà été arnaqué par un adulte ? » « Qui a déjà été trahi par eux? » « Qui s’est déjà échappé de son lit pendant la nuit ? » Certaines réponses et anecdotes ont apporté de la matière à Antonio Carmona qui écrit « Une fois seul, j’ai touillé nos récits, je les ai malaxés à l’intérieur de ma propre marmite, j’ai augmenté l’intensité du feu. J’ai souri au souvenir de l’enfant qui avait peur de l’autre côté de la porte de la cuisine, je lui ai dit : « Viens écouter l’histoire ! Y a un gars qui fait du hula-hoop dedans ! »

La pièce a quatre personnages : Baptiste, un petit garçon, le père David, la mère Marta et John, son nouvel amoureux. Elle, est sans doute la narratrice. Sensible et à hauteur d’enfant, la pièce s’inscrit dans un registre émotionnel intense autour des non dits des adultes. L’indicible se traduit en une autre histoire qui livre celle qui est enfouie avec la disparition de Bubulle. La famille décomposée se recompose à l’issue de ce périple.

Informations pratiques

Auteur(s)
Antonio Carmona

Prix
8 euros

Éditions Théâtrales
www.editionstheatrales.fr

Compagnie Si Sensible
www.lacompagniesisensible.com