« Angels in America » de Tony Kushner, mise en scène d’Aurélie Van Den Daele au Théâtre de l’Aquarium

Article de Pierre-Alexandre Culo

« Fin et actualité d’une époque »

Interroger la place contemporaine du corps malade, l’intégration du sida dans nos mœurs quotidiennes font partie de ces questions qui poussent Aurélie Van Den Daele à convoquer sur la scène de l’Aquarium les Anges de Tony Kushner. La pièce fleuve, « Angels in America » est une œuvre centrale de la littérature militante gay américaine, parlant pour la première fois de façon libre et affranchie du sida et de la communauté homosexuelle des années 80. C’est un voyage dans le temps entraînant et mystique à l’approche d’un nouveau millénaire et de l’apocalypse d’une société américaine, qui peine toutefois dans sa réalisation à trouver ses échos contemporains.

PHOTO ANGELS IN AMERICA hd - photo Marjolaine Moulin - 3© Marjolaine Moulin

New-York, 1985. Au sein de la politique libérale et conservatrice des années Reagan et Bush, vont se croiser plusieurs destins dans un pays peu à peu contaminé par le sida. Fresque d’une Amérique à l’agonie que tentera de sauver Prior, prophète séropositif nommé par la voix mystique d’un ange apocalyptique. « Angels in America » est bien plus qu’une pièce communautaire, révélant les problématiques publiques et privées aux fondations de nos sociétés modernes : avènement du libéralisme, catégorisations sexuelles et des minorités, la culpabilité, la faute, le pardon, l’amour…

PHOTO ANGELS IN AMERICA hd - photo Marjolaine Moulin - 7© Marjolaine Moulin

Les portraits alternent entre réalismes et hallucinations, délires oniriques s’installant sur la banquise de l’Antarctique ou encore dans des no-mans-land où se côtoient les vivants et les morts. La mise en scène d’Aurélie Van Den Daele use de propositions esthétiques fortes fusionnant des mondes aux frontières poreuses, dans une dynamique sans failles, un chemin tracé et incessant vers la fin d’une époque. À certains moments timides et incertains, les intuitions scéniques auraient eu intérêt à se radicaliser afin d’ébranler les fondations de ce texte et faire ressurgir pleinement l’actualité qu’il aurait pu questionner. Malgré ce manque d’audace, l’ensemble des comédiens offre une performance dynamique, jeune et entraînante avec une mention toute particulière pour Julie Le Lagadec dont la découverte vaudrait le détour.

 

Angels in America
Texte de Tony Kushner
Mise en scène Aurélie Van Den Daele
Dramaturgie Ophélie Cuvinot-Germain
Assistante à la mise en scène Mara Bijeljac
Lumière, vidéo, son et scénographie Collectif INVIVO
Costumes Laetitia Letourneau
Avec Antoine Caubet, Emilie Cazenave, Grégory Fernandes, Julie Le Lagadec, Alexandre Le Nours, Sidney Ali Mehelleb, Pascal Neyron, Marie Quiquempois
Du 11 novembre au 6 décembre 2015

Théâtre de l’Aquarium
La Cartoucherie
route du champ de manœuvre
75012 Paris
http://www.theatredelaquarium.net