« AVEC HÉLÈNE », « TOUT L’AMOUR QUE VOUS MÉRITEZ » Quand la famille s’emmêle…

Dans ce nouveau livre Avec Hélène et Tout l’amour que vous méritez (trois pièces en deux), publié aux Editions Théâtrales, Ronan Mancec explore avec justesse et humour les relations qui se tissent et parfois se distendent au sein des cellules familiales.

Avec Hélène (« Coup de coeur 2016 » du comité de lecture adolescent du théâtre Bluff, à Québec) traite de la quotidienneté d’une mère fraîchement divorcée et de sa fille adolescente. Une mère, mais aussi une femme de nouveau seule, qui doit répondre aux attentes et aux provocations d’une fille qu’elle ne comprend plus et qu’elle préfère parfois éviter. Deux femmes qui s’affrontent comme pourraient s’opposer deux adversaires dans une partie de ping pong, mais sans jamais jouer avec la même balle, rendant tout échange impossible. Un dialogue de sourds, une relation d’amour explosive, qui font montre des difficultés d’une mère qui doit apprendre à jongler entre autorité et négociation, face à cette presque adulte en quête d’émancipation.
Les adolescentes se reconnaîtront facilement dans le personnage d’Eva, plus tout à fait enfant et pas encore adulte. Cette dernière ne parvient plus à s’appuyer sur sa mère, qu’elle préfèrera appeler par son prénom, Hélène. Ici, l’écriture de Ronan Mancec est efficace : une langue orale simple et naturelle, des dialogues finement rédigés et surtout, une astuce stylistique mélangeant discours direct et récit narratif qui plonge le lecteur dans l’intimité du binôme.

Tout l’amour que vous méritez se subdivise en deux pièces À la volée et La Réserve, présentant les échanges houleux d’une famille nombreuse. Point de départ : les amours naissantes de l’unique garçon face aux questions de ses six soeurs « gigognes » qui apparaissent au fur et à mesure, à l’instar du conte traditionnel russe Le gros navet. De fil en aiguille, de sarcasmes en provocations, les conversations glissent et, avec l’arrivée des parents, la famille se chamaille pour l’obtention de la chambre vide de l’Aînée, partie de la maison. Quelques années plus tard, dans La Réserve, le même garçon, en compagnie de son Aînée et de la plus jeune cadette, interrogent le Père sur la place de l’amour, notamment après la disparition de la Mère. C’est avec un phrasé simple, presque juvénile, ainsi qu’avec un système de superposition des dialogues, rappelant les conversations décousues que l’on pourrait retrouver au sein de toutes les familles, que Ronan Mancec parvient à toucher tout un chacun, avec brio.

S’il ne faut pas restreindre Avec Hélène et Tout l’amour que vous méritez à un jeune public, force est de constater que ces deux pièces pourraient tout à fait satisfaire les adolescents qui se font de plus en plus rares dans les salles. Cela permettrait peut-être à ces spectateurs particulièrement exigeants de renouer avec le théâtre!

Informations pratiques

Auteur(s)
Ronan Mancec

Prix
13 euros

Éditions Théâtrales
http://www.editionstheatrales.fr