« LES AVEUGLES »  Daniel Jeanneteau peint un bal d’ombres et de brume  

Nouveau directeur du Théâtre de Gennevilliers, Daniel Jeanneteau ouvre la saison avec une mise en scène audacieuse des Aveugles de Maeterlinck. Une création immersive qui tente d’entrer dans la vision sensitive de ces personnages privés de vue, de révéler l’absence de vision par un dispositif passionnant de brouillard et d’humidité. L’audace du papier ne parvient pas au résultat escompté mais propose une expérience artistique singulière qui suscite la plus grande attention.

Maurice Maeterlinck rêvait d’un comédien aussi docile et déshumanisé que la marionnette, Daniel Jeanneteau construit avec Les Aveugles un bal d’ombres et de brume. Sur une terre perdue au milieu des eaux, douze aveugles errent à la recherche du prêtre qui les a mené jusqu’ici. Est-il mort ou s’est-il enfuit ? Il ne se passera rien hormis l’acceptation de leur condition, cette cruelle réalité d’être perdu dans le vide. D’une extrême simplicité, le poème de Maeterlinck dévoile un paysage dont les aveugles sont les pinceaux.


Sur un plateau partagé entre les spectateurs et les comédiens, Daniel Jeanneteau construit un circuit désordonné et labyrinthique de chaises plongées dans un brouillard presque opaque. L’air est humide, la création sonore éclate de tous les côtés, du sol au plafond, la vision devient trouble. Bien que la proposition aurait gagné à être encore plus radicale, la mise en scène réussit à altérer une perception qui se développe de façon plus organique et non-quotidienne. La perception des comédiens et comédiennes alterne entre êtres charnels, ombres errantes ou de simples échos de voix. L’interprétation varie considérablement avec des écarts de qualité de jeu parfois conséquents, ainsi qu’un usage du cri souvent mal assimilé. Cette pluralité d’approche vocale arrive néanmoins à créer des notes de peintures aux matières différentes dévoilant cet univers angoissant, parfois hostile, du monde qui s’organise autour de notre cécité commune.

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Maurice Maeterlinck

Mise en scène

Daniel Jeanneteau

Avec
Makrina Anastasiadou, Solène Arbel, Stéphanie Béghain, Pierrick Blondelet, Jean-Louis Coulloc’h, Geneviève de Buzelet, Estelle Gapp, Charles Poitevin, Gaëtan Sataghen, Benoît Résillot, Azzedine Salhi, Anne-Marie Simons

Dates
Du 16 au 25 septembre 2017

Durée
1h10

Adresse
T2G – Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers

http://www.theatre2gennevilliers.com