[Avignon IN] « MACBETH PHILOSOPHE » Plein feux sur les détenus du centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet

Macbeth Philosophe, Avignon IN © Christophe Raynaud De Lage

Pour la cinquième année consécutive, Olivier Py et Enzo Verdet ont mené un atelier de pratique théâtrale avec les détenus du centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet. Après Hamlet en 2016, Shakespeare est de nouveau mis à l’honneur, avec cette fois-ci un Macbeth, traduit et adapté par Olivier Py en une version condensée d’une heure, centrée sur l’intrigue principale, et qui met en exergue la pensée philosophique du personnage éponyme.

Ils sont huit détenus-acteurs à avoir tenté l’aventure, et à déclamer le texte à pleine voix entre les murs de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, face à quelques centaines de spectateurs. L’espace scénique bifrontal, découpé en trois parties, permet des entrées et sorties très naturelles et force des déplacements incessants qui insufflent à la représentation un rythme soutenu. Le dispositif est assez simple et épuré, mais il fallait l’oser : si le spectateur profite d’un sentiment d’immersion puissant, pour les acteurs, cela pousse à un contact très proche avec le public, un découvrement presque dangereux, où la moindre hésitation se remarquerait. Mais qu’à cela ne tienne : les détenus sont, précisément, complètement investis dans leur rôle ; ils se donnent entièrement au théâtre comme si les mots de Shakespeare les éclairaient d’une lumière incandescente. « À certains égards, je pourrais dire qu’ils comprennent la pièce mieux que moi […] ils ont un dialogue immédiat avec la violence de la pièce » déclarait Olivier Py sur Europe 1. On comprend mieux ce que cela signifie.

Au-delà même des partis pris symboliques ou esthétiques de mise en scène et des choix de traduction-adaptation d’Olivier Py, assister à un tel spectacle est une expérience artistique hors-norme. Bien sûr, les acteurs manquent de technique, ratent la diction de certaines phrases, sont maladroits à nous en faire sourire parfois, mais cela n’a aucune importance, car ce que l’on voit avant tout, c’est leur engagement, leur parfaite connaissance du texte, leur enthousiasme. À travers ce jeu non policé, aux airs parfois naïfs, on entend l’intime et la sincérité. Il y a comme un état paradoxal, entre la violence de Macbeth, cette errance philosophique sur le pouvoir, le destin, le désir et le silence du monde, profondément éprouvée et transmise par les acteurs, et la joie presque candide qui émane de leur fierté d’avoir réussi à monter un tel spectacle. C’est la magie du théâtre même qui est à l’oeuvre : un langage pour se dire et se comprendre, une cérémonie de réunion de l’humanité. L’art dramatique a besoin de ce genre d’interprètes vrai et entier par qui l’émotion brute peut passer. D’ailleurs, on parle de maladresse, mais certains détenus n’ont pas grand-chose à envier aux acteurs professionnels, à commencer par Macbeth, dont le jeu plein de nuances semble une perpétuelle mise en danger intime, forte d’une appropriation totale du texte, intelligente à tous les niveaux.

Davantage qu’une pièce de théâtre, Macbeth Philosophe est véritablement une expérience surprenante, pleine d’humanité, qui saisit et émeut – en témoignent la standing ovation des spectateurs et leur empressement à glisser quelques mots aux acteurs avant de s’en aller. On ne peut que souhaiter une longue vie à l’atelier théâtre d’Olivier Py au centre pénitentiaire, et espérer qu’il fasse naître des vocations professionnelles parmi ses participants.

Macbeth Phi 3(c) Christophe Raynaud De Lage

Macbeth Philosophe, Avignon IN © Christophe Raynaud De Lage

Informations pratiques

MACBETH PHILOSOPHE – Création 2019

Festival OFF d’Avignon du 5 au 24 juillet 2019

Auteur(s)
William Shakespeare
Traduction et adaptation Olivier Py

Mise en scène
Olivier Py
Ateliers de création théâtrale dirigés par Olivier Py et Enzo Verdet

Avec
Les participants de l’atelier théâtre du Centre pénitentiaire Avignon-Le Pontet :
Christian, Mahfoud, Mohamed, Mourad, Olivier, Redwane, Samir, Youssef

Durée
1h

Dates
Du mercredi 17 au vendredi 19 juillet 2019, Festival d’Avignon IN

Adresse
Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
58, rue de la République
30400 Villeneuve lez Avignon

Informations complémentaires
Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
www.chartreuse.org

Festival d’Avignon – 73ème édition
www.festival-avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com