[Avignon OFF] « Faust », de Goethe, mise en scène Ronan Rivière au Théâtre Le Petit Louvre

Article d’Ondine Bérenger

Le diable est dans la chapelle

Savant déçu par l’inutilité de ses connaissances, le docteur Faust, devenu un triste vieillard, souhaite de suicider. Apparaît alors le diable, Méphistophélès, qui lui propose un pacte : il lui rendra sa jeunesse et les plaisirs du monde, en échange de quoi Faust devra lui offrir son âme pour l’éternité. Ce dernier accepte, pensant impossible la satisfaction de ses désirs. Tombé amoureux de Marguerite, pieuse jeune femme, et aimé en retour, le docteur Faust cause sa propre perte, et se voit ainsi damné pour toujours.

faust_1

© DR

Pour refléter la multiplicité de lieux de l’histoire, la scénographie se fait simple mais efficace : trois structures en escalier de bois et de métal, agencées de différentes manières, permettent de délimiter l’espace de manière tout à fait compréhensible. L’histoire se déroule au rythme de la musique originale jouée en direct au piano par Léon Bailly, musique à l’image du diable et du drame qui se noue, on regrette qu’elle ne soit pas encore plus présente au fil de la pièce, car elle lui donne véritablement une atmosphère délicieuse.

Méphistophélès (Ronan Rivière) se meut tel un félin avec son long manteau noir, personnage dangereusement charismatique, mystérieux et effrayant, une très belle réussite. En revanche, les autres comédiens se trouvent un peu en dessous, avec une prestation peut-être plus attendue, assez banale mais néanmoins satisfaisante. Tous souffrent par contre de l’acoustique peu avantageuse de la salle : depuis les derniers rangs, certaines phrases, malheureusement, se perdent un peu.

En définitive, c’est une adaptation agréable du célèbre mythe qui nous est présentée, mais qui reste assez sage. La fougue des comédiens pourrait aisément leur permettre d’être plus ambitieux.

 

 

Faust (création à Avignon)

De Goethe,

Traduit par Gérard de Nerval et adapté par Ronan Rivière

Mise en scène Ronan Rivière assisté de Lucile Delzenne

Composition musicale Léon Bailly,

Lumière Fantôme,

Scénographie Antoine Milian,

Costumes Elsa Fabrega

Avec Ronan Rivière, Jean-Benoît Terral, Clémence Azincourt, Anthony Audoux, Jérôme Rodriguez, Sarah Tick

Et au piano Léon Bailly

 

Du 7 au 30 juillet 2016

Relâche  12,19, 26 juillet

 

Petit Louvre (chapelle des Templiers)

3 rue Félix Gras

84000 Avignon

http://theatre-petit-louvre.fr/avignon/