[Avignon OFF] « Festi-mal », de par et avec Evelyne Sellés-Fischer à l’Espace Alya

Article d’Ondine Bérenger

Parodie de la culture du vide

Ayant longtemps fréquenté les conférences de presse, Evelyne Sellés-Fischer dresse ici le portrait parodique de certains metteurs en scène actuels, dont les propos veulent défendre un anti-théâtre où il ne se passe rien, confinant parfois à l’absurde.

visuel_festi_mal

© DR

Ils se nomment Romansci, Chavert ou encore Mbaye, sont des artistes de renommée internationale ; ils veulent faire de l’anti-théâtre, du non-théâtre, du théâtre du vide, du rien : plus de texte, plus de jeu, plus de scénographie, plus de message, chaque élément constitutif de l’art théâtral se voit anéanti au nom d’une prétendue modernité et d’une originalité qui, finalement, n’en est plus tant elle devient courante. Seule une jeune metteuse en scène, arrivant sur le tard, propose un théâtre classique où le texte et le jeu ont leur place.

Seule à sa table de conférence, Evelyne Sellés-Ficher interprète à la fois la journaliste et les cinq metteurs en scène, prêtant à chacun d’eux des attitudes et des accents les rendant aisément identifiables. Presque immobile tout au long de la représentation, elle distille les idées insensées, absurdes, fantasques, parfois tirées de faits réels, de ces artistes d’aujourd’hui.

L’image est criante de vérité, la conférence de presse touche par moments au réalisme. Peut-être même trop : bien que l’on comprenne tout à fait où la comédienne veut en venir, le spectacle aurait pu gagner en rythme et en humour en étant plus volontairement décalé et excessif. La parodie, ici, est limitée par une mesure encore trop sage : c’est dommage, car le sujet est par ailleurs traité avec une grande précision. Enfin, à cette sagesse s’ajoute l’absence (cohérente) d’éclairages particuliers et l’immanquable immobilité d’Evelyne Sellés-Fischer à sa table de conférence… Malheureusement, on y perd. Pourtant, l’intelligence et la satire étaient parfaitement présentes.

On passe ainsi un moment sympathique, mais qui aurait aisément pu l’être davantage.

 

 

Festi-mal

de, par et avec Evelyne Fischer

 

du 7 au 30 juillet 2016

 

Espace Alya

31 bis rue Guillaume Puy

84000 Avignon

http://www.espacealya.com/