« COSMOS TANGO » suivi de « REFUGE POUR MOUTONS ET RÊVES » : D’autres réalités pour trouver ses réponses

Comme dans une seule et même continuité malgré leurs divergences, Cosmos tango et Refuge pour moutons et rêves racontent les « traumatismes et les angoisses de l’homme moderne » (Denista Ezekieva, préface). Dans leur écriture post-moderne, Gergana Dimitrova et Zdrava Kamenova proposent de dépasser les codes du théâtre classique pour ouvrir le champ des possibles, dans les relations entre les personnages et les espaces qu’iels habitent.
Refuge pour moutons et rêves a reçu le prix de dramaturgie Brücke (Berlin 2020).

Avec Cosmos Tango, nous sommes en 2027. L’humanité se bat contre la crise climatique et la Chine projette de conquérir la Lune. Pendant que la planète s’essouffle, trois âmes inquiètes à trois endroits de la Terre se rencontrent en rêve et changent leurs propres destins mais aussi les destinées de la Terre. Qui sauvera la planète ?
Puis, dans Refuge pour moutons et rêves, une multitude d’hommes et de femmes attend l’aube et le réveil de la devineresse plongée dans ses rêves. Un bélier blanc la guide dans son sommeil sur les chemins des temps. Des âmes de tous pays, venues du passé ou du futur, la tirent par la main pour raconter leur propre histoire. Ils sont en fuite, en quête, en errance.

Cosmos Tango est un rêve filé, chacune des réalités est une fiction dans une autre réalité, créant ainsi une boucle sans cesse renouvelée entre les trois personnages : Camilla la danseuse argentine, Jiang Li la taïkonaute chinoise, et le ver à soie. Mêlant les aspirations des uns à la destinée des autres, l’écriture, qui bouscule les repères spatiaux du théâtre, tisse des liens entre les êtres, dans une métaphore d’un monde-cocon. Le rapport au monde des personnages se construit dans leur rapport au corps, à la solitude, aux attentes de la société en contradiction avec leur vérité profonde. Et au cœur de ces relations aussi irréelles que vraies, la pièce évoque avec ironie et finesse les enjeux propres au monde contemporain : des questions sociales, politiques, et surtout environnementales.

Puis, les autrices proposent une autre version du rêve. Refuge pour moutons et rêves est un ensemble d’histoires de fugues et de fuites, histoires qui se répètent sans cesse d’une époque à l’autre. Elles sont reliées entre elles par le personnage de Vanga, la devineresse qui est à la fois auditrice, lectrice et spectatrice de tragédies passées et futures. Et le poids des traumatismes qu’elles engendrent se retrouvent chez les individus que Vanga reçoit dans son présent à elle : c’est la théorie selon laquelle chaque génération porte en elle les traumatismes des précédentes. La pièce crée un dialogue ouvert entre les époques, dans lequel résonne la question toujours contemporaine de la migration, des guerres et de ses conséquences.

Dans l’une comme l’autre de ces pièces, Gergana Dimitrova et Zdrava Kamenova utilisent une écriture très particulière qui s’affranchit des codes classiques du théâtre. Ici, pas d’unité de lieu, ni d’espace, ni de temps, toutes les frontières deviennent floues. Théâtre onirique, Cosmos Tango et Refuge pour moutons et rêves proposent chacun une métaphore du lien, à travers un fil (le ver à soie puis Vanga) qui relie à la fois les êtres et les époques, pour réinterroger les angoisses du monde moderne, et proposer une voie de guérison.

Informations pratiques

Auteur(s)
Gergana Dimitrova et Zdrava Kamenova
Traduit du bulgare par Roumiana Stantcheva

En partenariat avec 36 Monkeys (organisation de Gergana Dimitrova)

Prix
14 euros

Éditions L’Espace d’un instant
parlatges.org

36 Monkeys (organisation de Gergana Dimitrova)
www.36monkeys.org