Vive le sujet ! Tentatives série 3 : CANICULAR de Rebecca Journo © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Ça se passe au jardin de la Vierge du lycée Saint Joseph. Créé en 1997 en lien avec les Hivernales et Amélie Grand, ça s’est d’abord appelé Sujet à Vif puis, c’est devenu Vif du Sujet !. C’est aujourd’hui Vive le Sujet !. Mais qu’importe le changement de nom. Il s’agit toujours de présenter deux formes brèves (environ trente minutes chacune) en plein jour, sans recours à quelque artifice que ce soit. Une fois encore, nous assistons à deux tentatives exigeantes et très différentes l’une de l’autre.
CANICULAR La chorégraphe et danseuse Rebecca Journo a convié la musicienne Diane Barbé à se pencher sur le chant des cigales. Idée estivale, s’il en est dans l’ambiance caniculaire d’Avignon. Ce chant, on le sait, n’est pas un chant. C’est plutôt un travail de percussion qui met en vibration une membrane dans le corps de l’insecte ; et cette vibration varie avec la température, au point que certains entomologistes la qualifient d’indicateur de température. La danseuse est seule sur le plateau, elle est écrasée de soleil, sa peau pèle par endroits, à d’autres endroits, elle porte le rouge typique des coups de soleil.
Son corps entre en résonance avec le celui des cigales dont le chant emplit l’espace. Elle ne bouge pas. Seul son estomac puis son ventre vibrent de plus en plus intensément au fur et à mesure que la température augmente… étonnante performance. Et même quand elle réussit à se lever, elle ne réussit pas vraiment à sortir de la fascination où son corps est entré.
Un pari insensé. Un pari tenu !
Vive le sujet ! Tentatives série 3 : CANICULAR de Rebecca Journo © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
TRACE Il s’agit ici de tout autre chose. Les artistes Michael Disanka et Christiana Tabaro, tous deux acteurs et metteurs en scène venus du Congo Kinshasa, et qui ont créé en 2011 le collectif D’Art d’Art, s’appuient ici sur les innombrables traces laissées dans leurs carnets et autres supports pour construire ce spectacle d’une très grande force. Sur scène, ils sont quatre : un acteur porteur de la voix poétique et révoltée de l’Afrique malmenée, un musicien, un jeune homme (enfant ou adulte de petite taille) violoniste, mais qui tient son instrument comme une Kalachnikov, et cette jeune femme vibrante au verbe précis, affirmatif, sans concession.
Ce sont des mots très forts qui sortent de ces bouches-là. Sans pathos, sans méchanceté, même, mais avec une acuité qui force le respect et un goût des images, des métaphores qui emportent les spectateurs dans les confins du Kivu, province ravagée par les guerres imbéciles engendrées par les suites de la colonisation.
Le rythme est soutenu, la parole claire, les gestes précis. Treize années de collecte et le désir toujours intact de témoigner, mais aussi et surtout de faire que le malheur finisse toujours par s’effacer au profit de l’art. Généreux et sincère, ce spectacle court emporte l’adhésion.
Vive le Sujet ! vraiment.
Vive le sujet ! Tentatives – Série 3 TRACE de Michael Disanka et Christiana Tabaro © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Informations pratiques
VIVE LE SUJET ! TENTATIVES – Série 3 :
CANICULAR de Rebecca Journo et TRACE… de Michael Disanka & Christiana Tabaro
Création Festival d’Avignon 2024
Festival IN d’Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024
CANICULAR de Rebecca Journo
Avec Rebecca Journo et Diane Barbé (musicienne)
Chorégraphie Rebecca Journo Musique originale Diane Barbé
Regard extérieur Véronique Lemonnier Costume Coline Ploquin
Production La Pieuvre
Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Théâtre Auditorium de Poitiers,
Le Petit Écho de la Mode (Châtelaudren)
TRACE… de Michael Disanka & Christiana Tabaro
Avec Michael Disanka, Taluyobisa Luheho, Kady-Vital Mavakala, Christiana Tabaro
Texte, conception et mise en scène Michael Disanka, Christiana Tabaro
Musique originale Arnold Asende, Taluyobisa Luheho, Kady-Vital Mavakala
Production Collectif d’Art-d’Art
Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Institut français de Kinshas
Durée
1h30
Dates
Du 18 au 21 juillet 2024 à 10h30 et 18h Festival IN au Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, Avignon
Adresse
Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph
62, rue des Lices
84000 Avignon
Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com