Close Up de Noé Soulié © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Sur la scène de l’Opéra Grand Avignon, six danseurs et cinq musiciens portent le spectacle Close Up de Noé Soulié. Le jeune chorégraphe, formé au Conservatoire de Paris, à l’École nationale du ballet au Canada ainsi qu’à P.A.R.T.S, directeur du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, investit l’espace scénique avec une belle énergie.
La gestuelle est surtout centrée sur le déséquilibre, sur deux pieds, sur une jambe, efficace, réglée comme une belle mécanique, elle force l’admiration de qui aime la virtuosité. Ce souci de corps « qui en jettent » est dans le droit fil de la tradition classique et rompt avec l’exigence d’apparente modestie qui caractérise souvent la danse contemporaine. Apparente, bien sûr, parce que le danseur contemporain, s’il ne recherche pas les applaudissements dans l’exhibition de ses entrechats, n’en possède pas moins un corps délié et des capacités physiques énormes.
Le spectacle se divise en deux parties : la première se déroule dans l’espace traditionnel ; pendrillons noirs, sol noir. Seule dérogation, la présence à jardin des musiciens à leur pupitre qui jouent Bach en direct. Le mouvement et l’énergie, seuls, sont à l’honneur. La deuxième partie présente un fond de scène partagé en deux parties : un large écran vidéo en haut, et une « lucarne » étroite et quadrillée en bas. Cela évoque un peu Mondrian et renouvelle l’intérêt du spectateur.
Noé Soulié déclare : « ce n’est pas la personne qui regarde qui compose l’image, mais celle qui danse… » Voilà qui s’affiche clairement en opposition à Marcel Duchamp, le pape de l’art conceptuel. Pourquoi pas ? Les humains ne cessent pas de tuer le père, c’est bien connu. Le chorégraphe ajoute : « Nous avons tellement déconstruit, que nous éprouvons le désir de construire quelque chose ensemble sans remettre en œuvre les logiques disciplinaires et les rapports de domination qui les accompagnent ». Peut-être. On peut cependant objecter que déconstruire s’est toujours accompagné de construction. L’œuvre de Pina Bausch, largement évoquée durant ce festival, ne peut en aucun cas, apparaître comme sans structure.
Pour le non anglophone, le titre Close Up n’a pas de sens. Renseignements pris, l’ignare essaie de faire coïncider ce titre avec ce qu’il voit. « Fermer », en voilà un drôle de titre pour un jeune homme ! qu’est-ce qu’il ferme au juste ? la parenthèse « jeune danse » débutée dans les années 1980 ? l’accès au sens ? Cette magnifique virtuosité n’a, semble-t-il pour but qu’elle-même. Elle tourne autour des mêmes gestes, les danseurs n’échangent pas entre eux. Cette pièce est le pendant du ballet classique « suite en blanc » de Serge Lifar, une exposition de savoir-faire. Les danseurs offrent généreusement leur énergie, mais cela ne suffit pas, il faut un propos, un vrai.
Close Up de Noé Soulié © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
Informations pratiques
CLOSE UP – Création Festival d’Avignon 2024
Festival IN d’Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024
Conception et chorégraphie
Noé Soulier
Avec
Julie Charbonnier, Yumiko Funaya, Nangaline Gomis, Samuel Planas, Melisande Tonolo, Gal Zusmanovich
et l’ensemble Il Convito : Christine Busch en alternance avec Sophie Gent (violon), Claire Gratton (viole de gambe), Maude Gratton (clavecin), Amélie Michel (traverso), Ageet Zweistra (violoncelle)
Direction musicale Maude Gratton
Musique Jean-Sébastien Bach
Lumière Kelig Le Bars
Vidéo Pierre Martin Oriol
Scénographie Kelig Le Bars, Pierre Martin Oriol, Noé Soulier
Assistanat à la chorégraphie Stéphanie Amurao
Direction technique François le Maguer
Régie générale Mathilde Monier
Régie lumière Nicolas Bazoge
Assistanat lumière et plateau Martin Mouchère
Régie vidéo et son Jérôme Tuncer
Production Centre national de danse contemporaine d’Angers
Durée
1h15
Dates
Les 15, 16, 17, 19 et 20 juillet 2024 à 18h à l’Opéra Grand Avignon dans le cadre du Festival d’Avignon
7 décembre 2024 au Theater Freiburg (Allemagne)
18 et 19 janvier 2025 à l’Opéra de Rennes dans le cadre du Festival Waterproof
25 et 26 janvier 2025 à l’Opéra de Nantes dans le cadre du Festival Trajectoires
28 janvier 2025 au Quartz Scène nationale de Brest
31 janvier 2025 au Théâtre Auditorium de Poitiers
5 février 2025 à l’Espaces Pluriels Scène conventionnée danse (Pau)
7 février 2025 à la Scène nationale du Sud-Aquitain (Anglet)
Du 11 au 13 mars 2025 au Théâtre de la Ville (Paris) avec Chaillot Théâtre national de la danse (Paris)
27 mars 2025 à L’Arsenal Cité musicale de Metz
Adresse
Opéra Grand Avignon
Place de l’Horloge
84000 Avignon
Informations complémentaires
Festival d’Avignon
www.festival-avignon.com
Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com