« Belgrade », d’après la pièce d’Angelica Liddell, mise en scène Thierry Jolivet, collectif La Meute, au 104, Paris

Article de Pierre-Alexandre Culo

Sous la terre de Belgrade, les braises furieuses de La Meute

Jeune collectif primé par le prix du public du Festival Impatience 2014, La Meute signe une mise en scène stupéfiante du texte acide et sanglant d’Angelica Liddell. Le texte brûle, en véritable incandescence sous les assauts d’une énergie animale, nécessaire et immédiate. Ce jeune groupe d’artistes attise les braises souvent endormies de la jeune création contemporaine.

Belgrade_André_Lechevalier_1

© André Lechevalier

Belgrade, 2006. Au sortir des funérailles de Slobodan Milosevic, la ville de Belgrade est anéantie. Le chef d’État de la Serbie meurt d’un infarctus pendant la cinquième année de son procès pour crime de guerre, crime contre l’humanité. Les journalistes de l’Europe occidentale affluent pour constater les désastres de ces horreurs occultées pendant plusieurs années. Dans ce contexte, Agès, reporter de guerre, va rencontrer les portraits de ce paysage où se côtoient ruine et beauté. Belgrade n’est pas un spectacle documentaire mais interroge les maux d’une Europe meurtrie, se relevant difficilement de ses cendres.
Belgrade_André_Lechevalier_2

© André Lechevalier

Thierry Jolivet façonne un univers rock et mystique où l’acteur oscille entre présence concrète, comme une nécessité d’exister, et la pure poésie d’un lyrisme lézardé. Dans l’incertitude des fumées envahissant la salle, l’espace émane de peu de choses. L’acteur est au centre et prêt à tout pour se faire entendre. Il est rare et précieux d’assister à une telle fureur d’expression. Une fureur qui ne s’entache de revendications acerbes mais de l’élégance abrupte et archaïque du doute, de l’incertitude, de la rage mais également de l’espoir et de la nécessité d’aimer.

Les cinq acteurs et les deux musiciens forment, comme ils le nomment, un requiem percutant. Vifs, sensibles, sulfureux, ils nous embarquent dans un voyage détonnant et assourdissant. S’il reste quelques traces d’acouphène au creux de l’oreille, il s’agira sans doute des cris fumants de ces artistes à qui l’on souhaite d’incendier encore beaucoup de salles.

 

Belgrade
d’après la pièce d’Angelica Liddell
Mise en scène de Thierry Jolivet, collectif La Meute
Musique Jean-Baptiste Cognet, Yann Bandeau
Avec Florian Bardet, Clément Bondu, François Jaulin, Nicolas Mollard, Julie Recoing
Lumière David Debrinay
Son Mathieu Plantevin

Du 10 au 14 février 2016

Au CENTQUATRE
5 rue Curial
75019 Paris
www.104.fr