« Beyond », mise en scène de Yaron Lifschitz, compagnie Circa au Théâtre du Rond-Point

Article de Justine Uro

Transcender ses limites

Spectacle de cirque contemporain, Beyond se joue en verticalité et en horizontalité. Trois estrades sont positionnées sur l’aire de jeu avec trois barres verticales sur lesquelles évoluent les sept artistes. Sous forme de saynètes, ils réalisent des performances d’acrobaties et de voltiges émerveillant nos yeux.

beyond_dylan_evans_1

© Dylan Evans

Signifiant « au-delà », beyond renvoie au franchissement des limites, à la transgression. Le spectacle joue sur l’animalité inhérente à chaque être humain et représentant le dépassement des limites. À plusieurs reprises, les artistes portent des casques de têtes de lapin, devenant mi-homme mi-bête. Dépasser ses limites et celles de son corps s’incarnent aussi dans la réalisation des véritables performances physiques des artistes. Le corps joue un rôle fondamental dans cette réflexion. Ainsi, le désir et la séduction sont traités dans des numéros exaltants où le charnel se mêle à l’humour. Jusqu’où peut-on emmener ou suivre son corps ? Qui du corps et de l’esprit guide l’autre ? Dans le désir de l’altérité, la maîtrise de son penchant animal représente une limite imposée par les codes sociaux. Se fondant sur la confiance mutuelle, le cirque est une forme privilégiée pour questionner le rapport aux autres. C’est avec talent que la compagnie s’empare de ce privilège.

beyond_richard_daveport

© Richard Daveport

S’il s’agit de cirque contemporain, des éléments font référence au cirque traditionnel comme sa couleur dominante, le rouge flamboyant, sur un grand rideau. Le noir et le blanc, couleurs du clown triste, l’accompagnent, notamment sur les costumes. Sur ceux-là, se retrouvent les notions de verticalité et d’horizontalité représentées par des traits noirs. Les cols Claudine des femmes et les chemises des hommes témoignent de leur appartenance à la société, en opposition à leurs instincts premiers qu’ils libèrent ou retiennent tout au long du spectacle. C’est sur des musiques rappelant la folie des cabarets du début du XXe siècle et sur des musiques bien plus hétéroclites, que se succèdent les numéros.

L’ensemble de ces éléments, d’une esthétique enchanteresse, réussit superbement à transmettre des émotions allant de la compassion à l’excitation, en passant par le rire.

 

 

Beyond

Conception et mise en scène Yaron Lifschitz, compagnie Circa

Avec Jessica Connell, Timothy Fyffe, Rowan Heydon-White, Conor Neall, Kathryn O’Keeffe, Seppe Van Looveren, Billie Wilson-Coffey

Décor Yaron Lifschitz, Jason Organ

Costumes Libby McDonnell

 

Du 8 au 27 novembre 2016

 

Théâtre du Rond-point

2 bis avenue Franklin D. Roosevelt

75008 Paris

http://www.theatredurondpoint.fr/