« Bigre », mise en scène Pierre Guillois, Théâtre du Rond-Point

Article de Sébastien Scherr

Réjouissante pantomime

Les sous-pentes d’une maison abritent trois cages à lapin contiguës, avec chacune son style : une loge toute blanche aux airs de salles de bain, une loge pleine de fouillis aux allures de cuisine, et un petit salon rose kitsch à souhait. La première abrite un maniaque de la propreté, la deuxième une sorte de farfelu façon Crusoë, et la troisième une jeune femme non moins originale genre Mademoiselle Jeanne dans Gaston Lagaffe. Les trois voisins vont évoluer dans leurs univers restreints et se rencontrer, se côtoyer, se fréquenter, se frotter à l’Autre et son étrangeté.

bigre_pascal-perennec_1© Pascal Pérennec

Comme dans un film de Jacques Tati, ces hurluberlus improbables vont faire rire par leur maladresse ou leur jusqu’auboutisme dans le bizarre. A mi-chemin entre Mister Bean et les Lapins crétins, ces rigolos ne manqueront pas d’inventivité dans la bêtise mêlée d’astuce. Pierre Guillois a imaginé là tout un univers et su raconter une histoire burlesque par l’art de la pantomime. Manger, boire, faire la fête, danser, baiser, se laver, déféquer, se vêtir, dormir… tous les usages du corps sont montrés dans une constante dérision. Malgré une forme de bouffonnerie grossière ressort une poésie dans cette fable de la solitude citadine car la générosité de Guillois et de son équipe est rabelaisienne.

bigre_pascal_perennec_2© Pascal Pérennec

La scénographie et les effets spéciaux ont une part importante dans la réussite du spectacle : conçus avec l’ingéniosité la plus savante et réglés avec la précision d’un horloger. Nul doute que ce spectacle saura plaire au plus grand nombre tant par son humour que sa prouesse technique impeccable. Mais c’est le jeu des comédiens, au milieu de toute cette machinerie, qui forcera le plus l’admiration : de véritables clowns en même temps que des pantins articulés, grâce à leur grand talent ils évoluent avec aisance dans ce petit monde qui semble fait pour eux.

Bigre
De et avec Pierre Guillois
Coécriture et interprétation Agathe L’huillier, Olivier Martin-Salvan
Collaboration artistique Robin Causse
Costumes Axel Aust
Coiffure et Maquillage Catherine Saint-Sever
Lumières Marie-Hélène Pinon
Son Roland Auffret
Régie générale et lumières David Carreira
Effets spéciaux Abdul Alafrez
Construction du décor Atelier Jipango, L’équipe technique du Quartz – scène nationale / Brest

Du 17 novembre au 13 décembre 2015

Théâtre du Rond-Point
2 bis, av Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
www.theatredurondpoint.fr