[BUTÔ FESTIVAL] « DEUX PETITS PIERROT » Désordres de l’âme

Le spectacle Deux Petits Pierrot a clôturé en beauté le festival Butô qui se tenait du 16 mai au 14 juin à l’Espace Culturel Bertin Poirée (cf article sur Sambasou – Trois beaux oiseaux du paradis), organisé par l’association Tenri. Dans cette création mêlant avec une grande finesse la danse Butô et la Commedia Dell’Arte, un Pierrot blanc et un Pierrot noir évoluent dans un ballet inquiétant, tel un duel que se livreraient le Yin et le Yang. La pièce commence avec la présence du Pierrot blanc flottant dans l’air au centre du plateau comme un spectre, l’air terrifié, sur une musique effrayante. Apparaît soudain derrière une colonne le Pierrot noir qui semble l’animer à distance comme une marionnette. Jusqu’à la fin de la représentation, le Pierrot noir maintiendra le Pierrot blanc sous son emprise dans un jeu machiavélique, évoquant une araignée qui déploierait une toile invisible autour de sa proie. Le spectateur est tenu en haleine par l’alternance incessante entre des scènes glaçantes où le Pierrot noir multiplie les tentatives de destruction, d’aspiration du Pierrot blanc et des scènes attendrissantes où l’un et l’autre tentent de s’ouvrir et se découvrir ensemble. Ils se tournent autour, se dévorent, dansent un tango, s’auscultent comme des enfants, se déshabillent, se sentent…

L’esthétique du jeu de lumière alternant entre chaud et froid, les costumes soignés et le maquillage blanc des comédiennes se combinent pour donner naissance à de belles images. La musique, créée pour la pièce, fait entendre un accordéon souvent plaintif, ou des airs de tango qui s’accordent parfaitement avec la chorégraphie et exacerbent les sentiments que nous transmettent les danseuses. Le Butô est une danse apparue au Japon dans les années 60 qui tend à parler du sens de la vie. Lorsque les personnages très expressifs de la Commedia Dell’Arte s’en emparent, ce mélange permet de traduire la puissance des mouvements intérieurs des êtres.

2pierrots 1
2pierrots 2
2pierrots 4

Kea Tonetti et Joan Laage dans Deux Petits Pierrot

L’artiste milanais Kea Tonetti et l’artiste de Seattle Joan Laage tiennent sous tension le spectateur durant toute la pièce grâce à une maîtrise parfaite de leurs gestes. Elles parviennent à travers cette création à mettre en exergue toute la monstruosité et la bienveillance qui cohabitent dans l’âme humaine, les déchirements auxquels elle est sans cesse confrontée. Une magnifique création qui offre au spectateur de nombreuses images et une réflexion poussée sur cette dualité.

Informations pratiques

19e ÉDITION DU BUTÔ FESTIVAL

Conception
Joan Laage

Interprétation
Kea Tonetti et Joan Laage

Dates
13 et 14 juin 2019 à 20h30
Festival Butô du 16 mai au 14 juin 2019

Durée
1h

Adresse
Espace Culturel Bertin Poirée
ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-JAPONAISE DE TENRI
8-12, rue Bertin Poirée
75001 Paris

Informations complémentaires
www.tenri-paris.com/art