« By heart », performance de Tiago Rodrigues, Mundo Perfeito, Théâtre de la Bastille

Article de Pierre-Alexandre Culo

« Tiago Rodrigues ranime la flamme de notre mémoire »

C’est en plein cœur que Tiago Rodrigues frappe avec cette performance tendre et violente, d’une force humaniste qui saisit et réconforte. By heart revient au théâtre de la Bastille, l’occasion de découvrir ou redécouvrir un spectacle unique. Il est d’une folle nécessité de s’en imprégner, de le vivre, de s’en souvenir, de le transmettre, transmettre, transmettre.

by_heart_1

© DR

Jeune directeur du Théâtre national de Lisbonne Dona Maria II, Tiago Rodrigues est une figure incontournable de la scène théâtrale portugaise, découvert entre autre lors des Chantiers d’Europe avec Trois doigts au-dessus du genou. L’artiste laisse apparaître un investissent total dans cette performance d’une simplicité déconcertante, et qu’il avoue comme sa création la plus complexe. By heart est d’une beauté brute et éclatée. C’est une poésie résistante qui en émerge, la tendresse de l’échange et de la transmission, la douceur d’une sincère humanité.

Dix personnes assises sur scène devront apprendre le sonnet 30 de Shakespeare sinon la performance ne prendra pas fin. Un objectif annoncé à chaque représentation d’où sortiront des multitudes de « pelotons Sonnet 30 de Shakespeare », gardiens et passeurs d’une poésie à ne pas oublier. Tout débute avec la folle tentative de sa grand-mère, au cœur de son intimité, qui, devenue aveugle, lui demande de choisir un seul livre qu’elle apprendra par cœur. Tout se brouille. Entre réalité, fiction, Histoire, théâtre et références littéraire. Que retient-on par cœur, par amour nécessaire, pour que ce trésor propre à chacun ne puisse être volé, détruit ? Quelle responsabilité indestructible devrions-nous avoir face à ces formes d’art éphémères ? Et pourtant rien n’est didactique, péremptoire dans ces réflexions. Tiago Rodrigues parle avec sincérité, discute, partage constamment ces questions, histoires, citations et surtout ce Sonnet 30.

by_heart_2

© DR

Véritable chef d’orchestre, il respire avec ses recrues, les regarde avec attention pendant leur rencontre avec les mots, les sens et sonorités qui vont décorer -comme il dit- l’intérieur de chacun. La beauté troublante de By heart réside aussi dans l’attention du regard de Tiago Rodrigues.

Une expérience saisissante et nécessaire.

 

By heart
écrit et interprété par
Tiago Rodrigues
extraits et citations de
William Shakespeare Ray Bradbury George Steiner Joseph Brodsky

Du 18 au 26 janvier 2016

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette
75011 Paris
www.theatre-bastille.com