« Chute d’une nation / parties 3 et 4», mise en scène Yann Reuzeau, Théâtre Michel

Article de Sébastien Scherr

Chute d’un feuilleton

Où l’on suit l’ascension résistible de Jean Vampel et le délitement de la vie politique française vers une mort annoncée de la démocratie.

chute_d_une_nation_sabrina_moguez_1© Sabrina Moguez

Après une fin de deuxième partie sur un coup de théâtre détonnant qui avait mené la tension dramatique à son climax, – rien de moins que la mort de la présidente de la République dans un accident de voiture à trois mois des élections -, l’intrigue s’essouffle et tourne en rond. Là, où les deux premières parties emmenaient le spectateur dans un rythme effréné, qui excusait une esquisse parfois superficielle des personnages ou du contexte politique, l’issue de la pièce annoncée dans le titre prive cette fois l’intrigue de tout suspense, et les deux derniers opus s’enlisent dans des impasses et des détours où le pathos le dispute à l’artifice sans gagner en profondeur.
La troisième partie présente la lente agonie de la conscience morale du député Vampel dévoré par l’ambition. Défait lors des primaires de son camp, son addiction au combat politique aura raison de ses derniers scrupules et le poussera une fois de plus sur le ring. Dans ce chapitre étiré à l’envi, l’auteur semble seul ignorer où les atermoiements de son héros le mèneront. La quatrième partie connait plus de rebondissements mais souffre de trop nombreuses incohérences : par exemple, le ministre de l’intérieur semble manquer de tout sang froid ; le fervent catholique Vampel est toujours plus désespéré mais bien qu’abandonné par la foi, il conserve celle dans son destin ; son conseiller n’en finit pas d’être mourant sans que cela ne renforce l’intrigue principale ; les représentants de l’extrême droite, censés symboliser l’ennemi absolu de la démocratie, ne font aucune déclaration choquante et paraissent plus sereins et sympathiques que les conseillers de Vampel qui gambadent dans l’hystérie…

chute_d_une_nation_sabrina_moguez_2© Sabrina Moguez

La mise en scène pêche par la direction d’acteurs qui pousse les comédiens vers toujours plus d’exagération dans la vocifération. Surtout l’auteur s’est complu dans des dialogues truffés de grossièretés ou de phrases inachevées supposées en dire long sur l’état de nerfs des locuteurs. La ténacité et l’énergie des acteurs qui se démènent dans ce feuilleton à rallonge forcent l’admiration.

 

Chute d’une nation
De Yann Reuzeau
Mise en scène Yann Reuzeau
Création Lumières François-Eric Valentin
Avec : Walter Hotton, Didier Mérigou, Sophie Vonlanthen, Leïla Moguez, Yvan Lambert, François Hatt ou Morgan Perez, Emmanuel de Sablet, Smadi Wolfman, Raphaël d’Olce, Michel Hooper, Marc Brunet ou Pierre Deny, Lionel Nakache

Du 3 novembre au 22 décembre 2015

Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris
www.theatremichel.fr