« Coup d’oeil sur le Festival d’Avignon OFF #1 » 

Retrouvez ici quelques brèves sur certains spectacles présentés dans le festival OFF.

Bérénice, de Racine, mise en scène Maxim Prévot au Théâtre du Verbe Fou. Déjà présentée lors de l’édition 2016, le spectacle revient avec une distribution légèrement différente. Une version intimiste de l’oeuvre, d’une très grande force émotionnelle, où les sublimes Titus et Bérénice se débattent entre la passion amoureuse et les devoirs qui incombent à leur titre. Quatre comédiens qui se donnent entièrement dans leurs rôles, phrasé impeccable et langage corporel omniprésent, un spectacle sublime. Préparez vos mouchoirs, la douleur de Bérénice est communicative.

© Sébastien Crusson

Le Magasin des Suicides, d’après Jean Teulé, mise en scène Franck Regnier au Théâtre Notre-Dame. Le magasin des Tuvache garantit les suicides « mort ou remboursé », mais l’arrivée d’un nouveau fils, Alan, joyeux dès sa naissance, bouleverse le quotidien de la famille et de son commerce. Une adaptation vivifiante du roman de Jean Teulé, portée par une équipe pleine d’énergie et forte d’une belle présence sur scène. Mention spéciale aux costumes et à la scénographie très travaillés. Ce n’est cependant pas pour réfléchir que l’on y va, mais pour passer un bon moment de détente et d’amusement, sans prise de tête : un choix sympathique pour conclure une journée avignonnaise fatigante.

 

Olympia ou la mécanique des sentiments, de Vanessa Callico et Jérôme Boudin-Clauzel, mise en scène William Mesguich au Théâtre du Balcon. Dans le Londres fantasmé d’un XIXe siècle rétrofuturiste, le jeune génie Othon, dans le secret de sa chambre où il est tenu enfermé par sa mère, tente de créer la parfaite femme automate. Une création originale mêlant art lyrique et théâtre, dans un univers steampunk à la fois sombre et déjanté. Quelque part entre les Contes d’Hoffmann, Jack et la mécanique du coeur et les films de Tim Burton, ce spectacle familial plein de poésie, d’émotion, et de drôlerie séduira assurément les festivaliers de tout âge.