« Couple » spectacle de et avec Gilles Gaston-Dreyfus, au Théâtre du Rond Point

Article de Marianne Guernet-Mouton

Ensemble, c’est tout !

Un intérieur d’appartement quasiment vide, un canapé jaune, un couple : Jean et Clémence. Joués par Gilles Gaston-Dreyfus et Anne Benoît, les époux aux airs de grands bourgeois prennent place face à nous, assis côte à côte sur leur canapé, élu lieu de réunion de la soirée. En un rien de temps, ça décolle pour une montée en puissance qui n’en finit pas. Dans cet espace gris béton où seules les lumières et les costumes apportent de la couleur, ils commencent à débattre autour du procès d’un homme qui a tué sa petite-fille et l’aurait faite cuire à dîner, puis ça dégénère. « Qui as-tu épousé, regarde-moi ! Je veux vivre, baise moi » s’exalte Clémence face à son mari perplexe qui répond toujours en décalé, obnubilé par ce procès. La première partie de la pièce n’est autre que la répétition toujours plus absurde allant crescendo de cette discussion qui les conduit à se dire « On n’a pas besoin de se tuer pour se quitter, non ? ». La question reste en suspens.

couple_Giovanni_Cittadini_Cesi_1

© Giovanni Cittadini Cesi

D’une drôlerie jouissive, la représentation ne s’essouffle jamais. Et quel couple ! Les acteurs, grandioses, hilarants, forment un duo complètement invraisemblable qui n’en finit pas de se disputer. On y croit sans y croire tant leurs échanges sont absurdes et sans motif. Tandis que Clémence s’ennuie et rêve de tuer son mari, Jean reproche à sa femme d’être trop conventionnelle, de lui mettre la pression, en particulier quand elle lui demande s’il veut une tisane avant d’aller se coucher. Au diable les conventions s’exclame donc sa femme : « soyons cochons ! ». Bref, tout part en vrille, on se croirait dans « Le dîner de cons » version couple. À vrai dire qu’est ce qu’un couple pour Gilles Gaston-Dreyfus sinon l’épisode sociétal absolu réunissant deux êtres dormant dans le même lit – pure question comportementale et financière entendons-nous bien – voués à se poser des questions gestapistes et névrotiques sans jamais se quitter ? Sur scène, ni une réussite, ni un échec, ce couple est fou, totalement incontrôlable.

couple_Giovanni_Cittadini_Cesi_2© Giovanni Cittadini Cesi

« Comment être dans l’intime sans être mortellement ennuyeux ? Aimerais-tu que je sois morte pour être libre ? » Autant de questions sérieuses, posées par deux personnages aux mimiques et au jeu tordants, qui n’ont de cesse d’émerger malgré l’invraisemblance de la situation.
On sort de cet épisode comme frustré que ça ne dure plus longtemps. Sans vainqueur ni vaincu, ce couple est un peu comme tous les couples. Ils s’ennuient, s’amusent, se chamaillent sans raison pour tuer le temps à défaut de tuer l’autre, dorment ensemble, font l’amour parfois, et puis se posent des questions sans réellement vouloir y répondre. Ils sont ensemble, c’est tout.

Couple
Un spectacle de Gilles Gaston-Dreyfus
Avec Anne Benoit et Gilles Gaston-Dreyfus
Collaboration artistique Gilles Kneusé
Lumières Fabrice Combier
Décor Nicolas Sire
Costumes Carine Sarfati

Du 3 au 28 février 2016

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
http://www.theatredurondpoint.fr