« DO NOT FEED THE TROLLS »  The Krumple Company : efficacité, humour et fantastique contre la cyberviolence 

Pour sa troisième édition du 30 novembre au samedi 9 décembre 2017, Virtuel.hom[me] continue d’interroger le présent et l’avenir de notre société où la virtualisation s’intensifie. Les artistes invités abordent des sujets sensibles, légers et nous plongent dans des univers contrastés aux portes d’un monde 2.0. Les relations humaines restent au coeur de leurs préoccupations. Cette année, le festival est avancé et intègre la Biennale des Arts du Mime et du Geste. En ouverture, The Krumple Company, compagnie internationale basée à Oslo, présente pour la première fois en France : Do not feed the Trolls, un théâtre gestuel fantaisiste, cinglant et d’une grande efficacité. La compagnie s’inspire de la tragique histoire d’une jeune adolescente de quatorze ans, star de réseaux sociaux qui a été une des premières victimes de «trolling», harcèlement via internet. L a pièce interpelle et dénonce, avec humour et poésie, la cyberviolence et les comportements ridicules d’individus qui agissent sous couvert d’anonymat.

Sur scène, l’animateur exalté par l’arrivée de la célèbre Liza, veille au bon déroulement de la soirée. La conférence de presse sera suivie d’une séance de dédicace de son premier livre Do not feed the Trolls. Mais tout ne va pas se passer comme prévu… Une jeune femme ou plutôt une adolescente prend le microphone : robe blanche courte, collants chat noir. Sa candeur et sa jovialité tranchent avec le sujet sensible qu’elle évoque à travers sa propre expérience : le harcèlement sur la toile. Questions innocentes au public, interruptions intempestives, l’histoire bascule doucement au milieu des années 2000 lors de l’arrivée des réseaux sociaux. Premières photos postées par la blonde platine, un nouveau monde s’ouvre à elle, un succès immédiat et fulgurant ! De sa chambre, l’adolescente aux cheveux tressés et maquillage outrancier semble galvanisée par l’expérience et multiplie les publications en attendant les « like » et autre messages de soutien. Elle ne mesure pas les conséquences de cette surexposition. Des milliers d’internautes la suivent, certains malveillants libèrent peu à peu leurs pulsions et phagocytent son existence. Comment la vie peut-elle se transformer en cauchemar au point de vouloir déménager le plus loin possible ou pire encore ?

Beach+boys
Bøtta,+Hora+og+Heksa
Oda+Box

© Fredrik Borgund

Créé en 2016 et pour la première fois en France, Do not feed the Trolls s’insère parfaitement dans la thématique de Virtuel.hom[me] : « Corps poétique corps numérique. Formés à l’école internationale de Théâtre Jacques Lecoq, The Krumple Company parvient en un tour de main à emporter le public dans un univers décalé et plein de charme. Images oniriques, expressivité des corps et actions maintiennent l’attention. Une excellente scénographie qui investit les lieux et laisse place aux rêves et à la noirceur et la lubricité des êtres. Des trolls à l’apparence humaine (perruques blondes) ou sortis de la forêt norvégienne s’invitent et envahissent l’espace. Une dramaturgie forte où la violence monte crescendo et tranche avec ce monde coloré et pur de l’enfance. L’identité de Liza se fond dans ces personnages parasites qui surgissent de partout sous différents accoutrements et la maltraitent ! À cette période de la vie, les corps de l’adolescent subit des changements et il fait l’apprentissage de la sensualité. Mais les nouveaux modes de vie n’empêchent pas la bêtise humaine et il faut savoir s’en prémunir. The Krumple Company fournit un très bon travail collectif exploitant de nombreuses techniques. Le spectacle questionne notre société moderne et ses attitudes. La compagnie propose deux ateliers pour les adolescents : masque-clown et mouvement-dynamique-espace. A voir également : « Choisir l’écume », un polar fantastique sur le désir de la Cie Les enfants sauvages avec un atelier d’écriture pour les scolaires. Le samedi 9 décembre, la Compagnie Mangano-Massip invite petits et grands à « La fête au virtuel » : performance, spot-atelier, flash mob chorégraphique, DJ et dance floor, « masques smiley ou avatar », selfie vidéo et de nombreuses surprises.

Informations pratiques

Création et jeu
Oda K. Nyfløtt, Jon Levin, Vincent Vernerie et Jo Even Bjørke

Création lumière
Annette Lind et Lion Sæther

Dates
Du 30 novembre au 3 décembre 2017

Durée
1h20

Adresse
Théâtre Victor Hugo
14 avenue Victor Hugo
Bagneux


Informations et dates de tournée

http://thekrumple.com