« Don Quixote », d’après Cervantès, mise en scène Bastien Ossart au Théâtre de l’Epée de Bois

Article d’Ondine Bérenger

Voyage dans la chaleur du Sud

À l’occasion du quatre-centième anniversaire de la mort de Cervantès, le Théâtre de l’Arc-en-Ciel a entrepris de monter une version revisitée du célèbre mythe de Don Quixote, avec seulement trois comédiens pour tenir tous les rôles de la pièce, et de plus, trois musiciens pour les accompagner.

don_quixote_eric_baptista_1

© Eric Baptista

C’est dans une ambiance chaleureuse que le public est plongé dans l’univers du Chevalier à la triste figure. Il est ainsi accueilli par le morisque Cide Hamete Benengeli (éclatant Teddy Melis), narrateur évoqué par Cervantès dans son œuvre, autour d’un thé préparé dans son campement précaire dans un coin du plateau, avec forces interactions improvisées et humoristiques, le tout au milieu des couleurs chaudes de la Salle en Bois du théâtre. Le voyage commence immédiatement, et il nous semble déjà sentir l’écrasante chaleur de la Mancha.
L’on découvre alors le fameux Don Quixote (Julien Cigana) et son écuyer Sancho Pansa (Bastien Ossart), avançant de manière chorégraphique au rythme de l’envoûtante musique qui ne cessera de maintenir le spectateur dans un état de dépaysement exceptionnel. Dès lors, les célèbres aventures des deux protagonistes vont se succéder avec une cadence d’autant plus impressionnante que les trois comédiens parviennent à endosser tous les rôles sans temps mort, et de manière réellement singulière à chaque personnage. Les jeux d’ombres et les couleurs chatoyantes du décor, ainsi que la musique qui accompagne la représentation, permettent d’instaurer à la fois une atmosphère et une esthétique particulières, qui mettent en valeur la poésie de l’histoire qui nous est contée.
De plus, l’humour est également omniprésent, malheureusement un peu trop par moments, ou de manière trop peu subtile, ce qui nuit à la beauté de certaines parties du récit qui se trouvent ainsi alourdies. Mais les comédiens excellent dans leur art, car l’exercice est difficile et cependant mené avec brio.

don_quixote_eric_baptista

© Eric Baptista

On est indubitablement touché par l’amitié étrange qui lie Don Quixote et Sancho Pansa, et qui sert de fil conducteur à la mise en scène. Mais plus que tout, c’est le sentiment d’être transporté dans un autre univers en compagnie de héros (ou anti-héros) attachants qui marque le spectateur, jusqu’à rendre difficile le retour à la réalité.

 

Don Quixote
d’après Cervantès
Mise en scène Bastien Ossart
Avec Julien Cigana, Teddy Melis, Bastien Ossart,
Michèle Claude, Sarah Lefeuvre, Jean-Lou Descamps
Conseillère artistique Cécile Maudet
Conseillère dramaturgique Anne Ricaud
Décors Eric Baptista
Costumes / Accessoires / Marionnettes Betka Majova et Anita Chatteleyn
Conception et régie lumière Pierre Peyronnet

du 1er au 20 février

Théâtre de l’Epée de bois
La Cartoucherie
Route du Champs de Manœuvre
75012 Paris
http://www.epeedebois.com/