« Espía a una mujer que se mata » mise en scène Guy Delamotte, au Panta-Théâtre

Article de Marianne Guernet-Mouton

Huis clos mortellement vital

Librement inspiré d’Oncle Vania, célèbre pièce de Tchekhov, le texte au titre mystérieux (Espionne d’une femme qui se tue) de Daniel Veronese en conserve pourtant l’âme et les tonalités, il est aujourd’hui admirablement mis en scène par Guy Delamotte et porté par une troupe sincèrement bluffante dans sa quête de vérité.

Espia_tristan_jeanne_valès_2© Tristan Jeanne-Valès

Lorsque le public prend place, les comédiens sont répartis tantôt assis tantôt debout autour du séjour délabré éclairé par des néons de la maison de campagne d’Oncle Vania, qui se présente comme une scène de par sa surélévation et le lieu de traverse forcé qu’il représente pour chacun des personnages. Avant le premier coup d’éclat qui lancera le jeu dans un rythme frénétique tenu jusqu’aux dernières minutes, Sérébriakov, vieux professeur à la retraite se retrouve visé par le revolver de Sonia sa fille. Sous la menace, non seulement il annonce la représentation dans cette pièce aux murs sales, mais il entame un discours frappant sur la théâtralité. Y a-t-il plus insensée que cette situation ? Si le théâtre ne peut exister, mieux vaut mourir, malgré tout ils décident de garder le revolver pour la fin. De là tout s’enchaîne, la maison devient scène de théâtre et tous semblent jouer dans l’urgence comme avec sursis leur solitude, leurs espoirs, et les désillusions de leur réalité décevante. Dans leur triste solitude, chacun des personnages paraît néanmoins faire partie d’une chaîne les liant tous dans leur recherche d’amour et leur expérience du rejet.

Espia_tristan_jeanne_valès_1© Tristan Jeanne-Valès

Condensé frappant de l’œuvre de Tchekhov, le texte de Veronese, appuyé par une telle mise en scène heurte le public à ces vies ravagées auxquelles l’amour et la reconnaissance donnent fébrilement un sens. L’ambiance créée, froide mais colorée, est acide. Elle rappelle volontiers l’univers des films d’Almodovar où cohabitent inlassablement silences et excès, inertie et hystérie. Pris dans ce tourbillon infernal et condamnés à se heurter eux-mêmes les uns aux autres, les acteurs sont renversants. On a le sentiment que chaque prise de parole, isolée ou non, est un acte de revendication de leur existence. Le théâtre tel qu’il se fait est brut, et certains partis pris bousculent. Le plus percutant réside dans le travestissement de David Jeanne-Comello qui joue très justement et avec beaucoup d’émotion deux personnages : Téléguine, propriétaire ruiné, et la vieille nourrice de Sonia. Tous coincés dans cette seule pièce, c’est ensemble qu’ils vont affronter une longue nuit blanche où la vodka coule à flots et remplace rapidement le thé annoncé. À un jeu fort et très humain se joint alors l’alcool fort qui seul peut faire supporter la rudesse de la vie réelle. François Frapier qui joue Vania est poignant en éternel amoureux silencieux qui s’accroche au théâtre jusqu’à jouer la comédie des sentiments amoureux, comme si sa propre vie ne suffisait plus à dire sa douleur. À ses côtés, Véro Dahuron joue l’inconstance Elena comme personne. Mais l’une des comédiennes qui se révèlent le plus reste Marion Lubat qui monte en puissance dans le rôle de Sonia. Aux airs tristes et candides, elle témoigne finalement d’une maturité qui ébranle. En particulier lorsque emportée par ses sentiments elle entend se faire aimer par Astrov incarné par Timo Torikka, à qui elle lâche en désespoir de cause « Si c’était du théâtre que feriez-vous ? ». Si tous cherchent la vérité et voient leurs échecs les uns dans les autres, Sonia, seule contre tous, aura le dernier mot en prônant l’incertitude qui elle, au moins, laisse l’espoir et le rêve pour s’en sortir. C’est dans cette mesure que le choix de glisser quelques phrases tirées des Bonnes de Genet fait sens. Dans la même perspective d’emprisonnement que Solange et Claire, rêves et déceptions rythment les vies des personnages.
À cette nuit de chaos où les shoots de vodka se comptent par dizaines, la vie nous apparaît comme un acte de résistance. À la fin, rien ne change pensent-ils. Au contraire, et là réside l’âme tchekhovienne, malgré le constat d’impuissance dans ce présent qui englue, vivons. Guy Delamotte signe alors une mise en scène impeccable soutenue par une création sonore tout aussi acide et éloquente. Dans ce huis clos mortellement vital où la vie se boit cul sec, on ressort ivre de cette prestation théâtrale.

Espía a una mujer que se mata
De Daniel Veronese, d’après « Oncle Vania » de Tchekhov
Mise en scène, Guy Delamotte
Traduction, Françoise Thanas
Décor, Jean Haas
Costumes, Cidalia Da Costa
Lumières, Fabrice Fontal
Avec Martine Bertrand, Véro Dahuron, Marion Lubat, François Frapier, David Jeanna-Comello, Philippe Mercier, Timo Torikka

Du 3 au 16 mars 2016

Panta-Théâtre
24, rue de Bretagne
14000 Caen
http://www.pantatheatre.net/