« FESTIVAL AU VILLAGE Á BRIOUX [2]– 30ÈME ÉDITION »  2018 : 30 ans de rencontres, d’histoires, un programme à croquer !

«Forever, Happily…» © Frederick Guerri

Le Festival au Village a bien grandi depuis sa création en 1988 par Christophe Frèrebeau. À Brioux-sur-Boutonne, ce médecin passionné de théâtre a commencé cette aventure avec une poignée de bénévoles sous les halles, aujourd’hui disparues. Le comédien, auteur et metteur en scène Jean-Pierre Bodin l’a rejoint à la direction artistique en 2003. Avec toute son équipe, il élabore une programmation de qualité autour du spectacle vivant. Si les 20 ans ont été fêtés avec un immense gâteau et la sortie d’un livre sur le festival, les 25 ans avec un grand final de 25 artistes, ces 30 ans sont marqués par un marathon artistique de 30 heures du samedi 7 juillet 17h au dimanche 8 juillet à 23h30. Pour cette nouvelle édition du 6 au 13 juillet, une cinquantaine de représentations aux multiples formes et 35 compagnies professionnelles seront suivies par 15 000 fidèles, professionnels, passionnés ou curieux. Deux chapiteaux, une grande scène, une pergola, une salle de spectacle flambant neuve, des illuminations de la Cie Carabosse, un grand bal et bien d’autres espaces de rencontres et de convivialités pour qu’artistes, bénévoles, Briouxais ou visiteurs célèbrent cette belle fête tous ensemble !

En ce premier week-end du festival, le marathon artistique de 30 heures est lancé : théatre et créations, cirque, chants et concerts, vous ne vous quitterez plus !

 

Les Gravats © Didier Goudal (5)-min
Les Gravats © Didier Goudal (7)-min
Les Gravats © Didier Goudal (1)-min

«Les Gravats» © Didier Goudal

AU THÉÂTRE : MOLIÈRE ET CRÉATIONS À L’HONNEUR…
Jean-Pierre Bodin et le Collectif la Mouline célèbrent la vieillesse avec des textes savoureux écrits par Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Clothilde Mollet et d’autres poètes. Assis sur leur fauteuil à la maison de retraite, les trois protagonistes joués admirablement par Clothilde Mollet, Thierry Bosc et Jean-Pierre Bodin vont de souvenirs en mélodies joyeuses éclairer avec tendresse et dérision cet âge mûr de la vie. Aux grands maux, les grands remèdes quitte à y laisser les os comme l’interprète drôlement Thierry Bosc. « Les Gravats » titre choisi parmi tant d’autres exprime le désir, l’absence, la maladie, la mort et la perte de pouvoir d’achat des personnes âgées. Sujets tabous, coups de gueule, faits divers dramatiques, le trio fraternel montre différents visages et redessine sans cesse l’espace. Retrouvez cet hymne à la vie au Festival d’Avignon (La Fabrik Théâtre).
Le Footsbarn Travelling Théâtre a voulu rappeler que Molière était avant tout un fou du roi, donc un artiste dévoué à la désignation des menteurs et des hypocrites. Molière, c’est provocateur, insoumis, caustique, grivois, malin, émouvant comme vous pourrez le voir dans cette proposition où se mêlent deux pièces «Le mariage forcé» et «L’école des femmes». Masques, marionnettes, déguisements et bien d’autres artifices contribuent à cette belle farce. On retrouve des personnages chers à l’artiste : Sganarelle, Aristote en docteur philosophe bavard. Ça gueule et ça proteste, ça aime à en faire des folies, ça cogne et ça caresse, ça parle amour, affaire et politique en buvant des verres de blanc… La belle Dorimène se retrouve prise par les liens du mariage mais 
s’éprend d’un bel homme. Entre amour et raison, il faut choisir. Accompagnés de chansons et humour, cette brillante équipe célèbre l’artiste alors surtout «Retouchez pas Molière !».
En fin de matinée, Les chantiers théâtre sont des rencontres uniques et conviviales avec la création et les compagnies invitées à présenter leur oeuvre en cours. Ce dimanche, la Cie Théâtre Manuscrit donne une lecture publique de « Fosca » après douze heures de travail. Le texte d’Aude Guérit d’après le roman d’Iginio Ugo Tarchetti révèle une intrigue amoureuse dévastatrice et trois personnalités étranges dans un huis clos étouffant. À la pension de famille, Giorgio l’officier tombe sous les charmes de Clara, la belle maîtresse de maison dès le premier regard. Ils deviennent très vite amants. Mais l’arrivée en convalescence de Fosca, laide, hystérique mais douée d’une intelligence aussi séduisante que diabolique va confronter les protagonistes aux contradictions du désir, de l’amour et de l’admiration.

Retouchez pas Moliere (c) JeanPierreEstournet_3-min

«Retouchez pas Molière !» © Jean-Pierre Estournet

 

AU CIRQUE : CONTES DE FÉES ET HISTOIRES DRÔLES…
Si les contes populaires ont inspiré de nombreux artistes à travers le temps, le collectif franco-belge Malunés fait virevolter princes, belles, loups dans une forêt enchantée où souffle un vent de modernité et de légèreté. Les 7 acrobates-musiciens libèrent les personnages de leur carcan et dénoncent ainsi les travers de la société actuelle. Étriquées dans leur robe, encordées, Juliette Correa et Lola Devault-Sierra vont de leur air mutin faire tomber les princes d’épuisement et rendre les loups doux comme des agneaux. Les histoires fusent, se mêlent et prennent des tournures pour le moins inattendues sous le chapiteau. Tout n’est pas merveilleux à commencer par les rapports humains où l’on voit la femme-objet, la sauvagerie avec le masque de loup, un brin de folie… Au-delà de la morale, ce conte plein d’esprit et de fantaisie entraîne le public dans un univers fantastique où se glisse le jeu, l’amour et un peu de magie, accompagné par une musique éclectique. La scénographie est ingénieuse : objets détournés, espaces redessinés avec trappes et agrès, jeux de rôles, tenues rouge, couleur de l’amour. Si l’humour est parfois grinçant, l’énergie et les prouesses de ces artistes sont incroyables ! Ils prennent de la hauteur avec de belles envolées lyriques, ensemble ils tracent le chemin du bonheur « Forever, Happily… ». Frissons et émotions garantis avec une grande générosité !
Après nous avoir emmené sur la route des vacances dans la précédente édition, «La folle famille met les pendules à l’heure !» pour ce grand anniversaire. De nouveaux complices ont rejoint la Cie Cirque en scène pour une traversée de l’Histoire clownesque : de l’homme de Néandertal aux stéréotypes de notre société actuelle. Jeux de rôles, monarques, peuple, chef d’orchestre ou enfants de choeur, ils jouent, se défient et déroulent les scènes d’anthologie à toute allure. Ces clowns engagent leur corps, osent, composent avec leur caractères les tableaux et interagissent avec le public. C’est savamment orchestré, drôle avec quelques imperfections mais petits et grands suivent avec attention ces personnages facétieux et attachants dans cette nouvelle épopée. 

FOREVER, HAPPILY... -® Sigrid Spinnox (2)
FOREVER, HAPPILY... -® Sigrid Spinnox (28)

«Forever, Happily…» © Sigrid Spinnox

 

DES CHANTS DE TOLÉRANCE ET DE JOIES…
Le Quartet Buccal s’installe à la Cour Castor avec le trio remarquable : Claire Chiabaï, Véronique Ravier et Marisa Simon. Féminines, impertinentes, de leurs voix a capella accompagnées de percussions corporelles, les chanteuses nous emportent dans un voyage étonnant à la recherche de leurs racines. Tandis que des martinets tracent leurs chemins à l’envi dans le ciel limpide, ces femmes éclairent les parcours tumultueux des peuples migrateurs d’hier et d’aujourd’hui. De leurs ancêtres et familles qui ont quitté pleins d’espoirs les montagnes du Frioul, le Mali ou la Bretagne jusqu’à leurs arrivées à Paris, l’histoire des migrations continue à travers les siècles et ces témoignages personnels et tendres lui donnent une dimension universelle. «Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses» porte des paroles engagées. En véritables guerrières, ces femmes refusent le sexisme ordinaire et toute forme de discrimination. C’est un appel à la tolérance et à la fraternité, un hymne à la vie entraînant et bourré d’humour !
À l’église Saint-Laurent, le choeur nantais Les Chants de Coton dirigé par Éric Joseph transporte le public dans la puissance du gospel et du negro spiritual avec son «Concert Gospel». Quarante voix s’unissent pour exprimer la ferveur, les espoirs et les souffrances du peuple noir américain tout au long de son histoire. Happy Day, Oh ! Freedom et d’autres airs de leur répertoire bien fourni, vous feront swinguer ensemble et apprécier la générosité et la complicité de ce choeur né en 1994. Joies et émotions communicatives où souffle un vent de liberté.

UN TEMPS DE CALME ET DE FLÂNERIE…
À la librairie, nouveau lieu aménagé dans la grange de la Maison des Arts, vous trouverez les livres des spectacles, les romans de l’été, l’exposition du photographe Yanis Kafiz «Matières», mais aussi une petite scène pour les lectures quotidiennes d’auteurs et d’artistes, un espace détente ombragé dans le jardin, un petit bar pour un thé, un café ou un rafraîchissement. Ouvert dès le matin les jours de spectacles, cet espace de rencontres et de découvertes reste ouvert le temps du festival.

Le Festival au Village poursuit sa belle aventure avec des petites et grandes histoires à savourer dans ce haut lieu de rencontres artistiques de Nouvelle-Aquitaine. Cette oeuvre de création collective s’est réalisée grâce au dévouement de l’équipe artistique et des 150 bénévoles qui accueillent artistes et spectateurs, aux dizaines de techniciens professionnels, au soutien des acteurs locaux et aux Briouxais qui font de cet événement, une réussite. Pour cette 30ème édition, une programmation exceptionnelle afin de satisfaire un large public : des artistes talentueux, des spectacles éclectiques avec des concerts, des pique-niques, un banquet gargantuesque, un bal, des rencontres informelles et bien d’autres rendez-vous pour que tout le monde puisse profiter pleinement des festivités.

 

Informations pratiques


Festival au Village à Brioux – 30ème édition

 

Spectacles

Les Gravats – Cie La Mouline
Collectif de réalisation : Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Jean-Louis Hourdin et Clotilde Mollet
Avec Jean-Pierre Bodin, Clotilde Mollet, Jean-Louis Hourdin en alternance avec Thierry Bosc
Travail chorégraphique : Cécile Bon
Régie : Jean-Claude Fonkenel, Nicolas Forge
Costumes : Alexandrine Brisson
Construction : Jean-Baptiste Herry
Production déléguée : La Mouline
Durée : 1h15

7 juillet : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village / Théâtre
12 > 24 juillet à 11h : Avignon (84) – La Fabrik Théâtre

 

Retouchez pas Molière ! – Footsbarn Travelling Théâtre
Avec Paddy Hayter, Vincent Gracieux, June Mcgrane, Haris Haka Resic, Tony Wadham, Henri Alexandre
Durée : 1h30

8 juillet 17h : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village
9 > 12 août : la Chaussée (03) – Festival Footsbarn en fête
24 janvier 2019 : Ville d´Issoire (63)

 

Les chantiers théâtre
Fosca – Cie Théâtre Manuscrit
(dimanche 8 juillet)
Texte d’Aude Guérit d’après le roman d’Iginio Ugo Tarchetti
Mise en scène Yves Bombay
Avec Lou Wenzel (Fosca), Clémentine Desgranges (Clara) et Quentin Bardou (Giorgio)
Durée : 1h environ

samedi 7, dimanche 8, mercredi 11, jeudi 12, vendredi 13 juillet à 11h – Écurie Maison des Arts
Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village

 

Forever, Happily – Collectif Malunés
Interprètes Simon Bruyninckx, Juliette Correa, Lola Devault-Sierra, Luke Horley, Gabriel Larès, Arne Sabbe et Nickolas Van Corven
Réalisateur Dominique Bettenfeld
Durée : 1h10

7 juillet à 20h : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village
8, 10 et 11 juillet à 22h : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village
12 juillet à 21h : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village
20 au 22 juillet : Bruges (BE)
14 au 16 septembre : Roeselare (BE)
12 au 21 octobre : Festival Circolo (NL)
9 au 11 mai 2019 : Mechelen (BE)

 

La folle famille met les pendules à l’heure ! – Cirque en scène
Avec Maryline, Sophie, Vanessa, Eléonie, Étienne, Bertrand, Jacques, Corine, Véronique, Jessica
Écriture et mise en scène Julien Delime, François Delime, Arthur Tourenne
Durée : 30 mn

7 et 8 juillet : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village

 

Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses – Quartet buccal
Mise en scène Cécile Martin
Avec Claire Chiabaï, Véronique Ravier, Marisa Simon
Durée : 1h

8 juillet à 17h : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village/Cour Castor

 

Concert Gospel – Les chants de coton
Durée : 1h30

8 juillet à 17h : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village/Eglise

 

Dates

Du 6 au 13 juillet 2018

30 ans : 30h de marathon artistique du samedi 7 juillet à 17h au dimanche 8 juillet à 23h30

 

Adresse

Festival au Village à Brioux-sur-Boutonne (79)
sur la place du Champ de Foire, dans les jardins, les cours, sous les chapiteaux, à l’îlot, au Champ des Noyers et à la Ferme de Sart

 


Informations complémentaires
Festival au Village à Brioux – 30ème édition :
http://festivalauvillage.free.fr/

Les Gravats, Collectif La Mouline :
http://jeanpierrebodin.com/spectacles-parent/les-gravats/

Retouchez pas Molière !, Compagnie Footsbarn Travelling Théâtre :
http://www.footsbarn.com/fr/

Fosca, Compagnie Théâtre Manuscrit :
https://theatremanuscrit.wixsite.com/theatremanuscrit

Forever, Happily, Collectif Malunés :
http://www.collectifmalunes.be/

La folle famille met les pendules à l’heure !, Compagnie Cirque en scène :
http://www.cirque-scene.fr/compagnie.html

Les femmes aux yeux ouverts sont dangereuses, Compagnie Quartet Buccal :
https://www.quartetbuccal.fr/les-femmes-aux-yeux-ouverts

Les Chants de Coton, choeur Gospel :
https://leschantsdecoton.com/