« FESTIVAL AU VILLAGE Á BRIOUX [1] – 30ème édition »  Pleins feux sur un marathon artistique : 30 heures de spectacles à partager ! 

© Jean-Pierre Estournet

À Brioux-sur-Boutonne, le « Festival au Village » célèbre ses 30 ans en juillet 2018 ! Un anniversaire préparé de longue date par Christophe Frèrebeau, son directeur et toute son équipe. Ce médecin passionné de théâtre a créé l’événement dans ce village du sud des Deux-Sèvres en 1988, accompagné d’une poignée de passionnés. Le festival a grandi sous les halles, aujourd’hui disparues. Jean-Pierre Bodin, comédien, auteur et metteur en scène assure la direction artistique depuis 2003. Au fil des ans, le festival multidisciplinaire (théâtre, chanson, arts du cirque, de la rue…) gagne en notoriété dépassant largement les frontières de la région Nouvelle-Aquitaine. Reconnu « d’intérêt régional » depuis 2006, il offre une programmation exigeante : 50 spectacles et 35 compagnies professionnelles pour cette nouvelle édition. Grâce aux artistes de talent, aux 150 bénévoles venus de toute la France et aux 15 000 fidèles, passionnés et curieux, partagez une fête exceptionnelle du 6 au 13 juillet avec pour commencer 30 heures de spectacles : déambulation, ciné-concert, visite au musée, grand pique-nique, concerts, cirque, théâtre, apéro-concert, banquet, installation de feu, bal, veillée… Petits et grands, Briouxais et visiteurs, sur la place du village, dans les jardins, les cours, sous les chapiteaux, tous ensemble vibrent d’émotions.

En ce premier week-end du festival, le marathon artistique de 30 heures est lancé, vous ne vous quitterez plus !

COMME AU CINÉMA…
Une déambulation enchantée et décalée sur les bords de la Boutonne : propice à la bonne humeur générale, l’« Happy Manif » de David Rolland propose à chaque participant une déambulation chorégraphique unique, guidés par la bande-son diffusée par le casque et par les deux danseurs Élise Lerat et Benoît Giuga
. Si la première version « Walk on the love side » est l’occasion de devenir interprète d’une partition urbaine et de se faire son cinéma, « les pieds parallèles » invitent ici les spectateurs à la contemplation de la nature source d’inspiration et à un voyage onirique à travers l’histoire de la danse où les corps imitent, se libèrent et dessinent en groupe des tableaux éphémères dans le paysage. Une expérience à vivre, entrez dans la danse !
Un ciné-concert d’après l’oeuvre de Georges Méliès : « En plein dans l’oeil », référence à la célèbre image du film « Voyage dans la lune » plonge le spectateur dans l’univers burlesque et fantastique du pionner du septième art et des trucages. La scénographie et la création lumière adaptée aux projections donnent vie au plateau et confèrent une atmosphère particulière à chacun des douze films emblématiques choisis. Le pianiste, compositeur et scénographe Jean-François Alcoléa crée un spectacle ingénieux où il propose une lecture actuelle, ludique et poétique des films de Méliès. Loin de l’accompagnement musical classique des films muets, Alcoléa et Cie s’inspire de cet inventeur de génie pour concevoir une partition musicale et instrumentale originale avec une profusion d’instruments. Cette parenthèse merveilleuse conduit à de douces rêveries.

En plein dans l'oeil (2)
En plein dans l'oeil (1)
En plein dans l'oeil (3)

© Rudy Burbant

Une escapade à travers champs : l’homme arrive en voiture par une chaude après-midi d’été et s’arrête dans un terrain vague loin de l’agitation quotidienne. Il investit le lieu, nouvelle scène où il se fait son cinéma. Quelques accessoires, un peu de musique et des instants silencieux l’accompagnent dans ce voyage imaginaire. «Terrain vague» est une création de la Cie L’ouvrage, mise en scène par Alice Geairon. Le comédien Rémy Dehame prend de la hauteur et se mue en Patrick Dewaere, Elvis et bien d’autres personnages de son petit monde. Il déroule les tableaux en réinventant les espaces autour et dans cette voiture, comme des plans-séquences. Drôle, décalée, cette proposition fait souffler un vent de liberté et une certaine légèreté.

Terrain vague -Alice Geairon

©  Alice Geairon

 

INVITATION AU VOYAGE…
La Cie deux-sévrienne Opus raconte ses histoires : deux pièces écrites et mises en scène par Pascal Rome.
«Au musée Bombana de Kokologo» le conservateur Mr Bakary présente sa collection de pièces originales à utilité variable, une visite guidée où tel un griot Athanase Kabré (Cie du Fil, Burkina Faso) nous emporte dans un monde imaginaire métissé et absurde. La scénographie place le public dans un espace circulaire à ciel ouvert, tout comme «la Veillée». Déambulation dans un cabinet de curiosités pour la première proposition ou histoires au coin du feu avec ambiance familiale chaleureuse, la Compagnie Opus ne cesse d’étonner par sa fantaisie et ses instants suspendus de pure magie.
Dans « la Veillée», Serge Gauthier accueille le visiteur avec un petit verre, s’assure que tout le monde soit bien installé et les histoires et anecdotes fusent. À la Providence, maison de retraite de Ménétreux, Lucette Chapolleau affiche son franc-parler, cette bonne vivante se remémore ses souvenirs en faisant du point de croix. Elle se prête aux jeux (devinettes, séries imagées, enquête policière), prédit l’avenir et invite le public à danser. Le buffet rustique dévoile peu à peu ses secrets. Chantal Joblon et Pascal Rome jouent avec frénésie ces joyeux bourguignons en compagnie de Ronan Letourneur (fils musicien) et Patrick Girot/Mathieu Texier (assistant). Aux sujets légers et cocasses viennent lentement se substituer des sujets d’actualité. Cette proposition inventive est en constante interaction avec les spectateurs, les personnages bons vivants et attachants distillent une bonne humeur communicative. Un moment singulier et poétique, une aventure collective hilarante à ne pas manquer !

musee bombana de Kokologo -« Franck Petricenko
La Veillée (c) jp_estournet_hd 2

«Le musée Bombana de Kokologo» © Franck Petricenko /
«La veillée» © Jean-Pierre Estournet

 

UNE GRANDE FÊTE POUR TOUS…
Ce 30ème anniversaire du Festival au Village est l’occasion de partager des moments exceptionnels : 30 heures de spectacles du samedi 7 juillet à 17h au dimanche 8 juillet à 23h30. Chacun à son rythme pourra suivre les manifestations programmées avec pour ceux qui le souhaitent une nuit à la belle étoile !
«Invitation au grand pique-nique» en fanfare jazzy : En tenue de jardiniers, tabliers et chapeaux de paille, les quinze musiciens de la compagnie Fanfarrosoir agrémentent le repas de notes colorées. Sous la pergola et alentours, cette joyeuse bande ne manquera pas de vous mettre de bonne humeur avec ses compositions originales aux multiples influences.
«Le Grand Pop Plus» crée du lien et fait danser petits et grands : la Majeure Compagnie, collectif de musiciens et comédiens professionnels se produit sur la grande scène, place du Champ de Foire. Un apéro-concert où les chansons populaires et les musiques festives de la World Guinguette entraînent vers un voyage autour du monde. Quelques heures après le concert, un bal cosmopolite permet de découvrir des danses de tous les continents. Biguine antillaise, samba brésilienne, cumbias colombiennes, cha cha, rock n’roll, valse parisienne et tango, dans une liesse populaire toutes les générations se retrouvent sur piste !
Brioux en habit de lumières grâce à la Cie Carabosse : les porteurs de feu subliment la place du village avec l’«Installation de feu». Arches de feu, spirales, torchères, fontaine-cascade illuminent les lieux et créent une atmosphère chaleureuse et onirique.

Au banquet de Gargantua -® Didier Goudal
Au banquet de Gargantua -® Didier Goudal (2)
Au banquet de Gargantua -® Didier Goudal (1)

© Didier Goudal

Le banquet pantagruélique de la Cie des Puys : présentée en avant-première au Festival au Village, la création « Au banquet de Gargantua » d’Aymeri Suarez-Pazos se déroule du samedi 7 au jeudi 12 juillet à la ferme de Sart de Secondigné-sur-Belle. À l’époque de Rabelais, les entremets-spectacles s’inséraient entre les plats ; ici, ce sont les plats qui s’insèrent dans le cours du récit de l’épopée carnavalesque de Gargantua. Trônant au banquet, un Grandgousier parle dans le texte d’origine. Le public, à l’abri des projectiles mais non des chansons et des récits, profite de ce repas confectionné par le chef André Point avec l’aide des artisans de bouches de la commune. Cette belle épopée est accompagnée par la musique de Charlène Martin. Les enjeux d’autrefois (guerres, religions,…) sont ramenés à ceux de notre société actuelle. Une délicieuse proposition.

Embarquez pour le B2B (Brioux to Balkan) jusqu’au bout de la nuit : «The Dandyground», ou la rencontre des DJ JizzBizz et Nikooya : de l’électro-techno tintée de swing et de musique des Balkans relevée d’un soupçon de scratch, le tout enrobé par les vizus d’Elio (Euphonik Bazar). Et après ce premier jour bien rempli, vous pourrez déguster une soupe à l’oignon revisitée et vous endormir à la belle étoile des images plein la tête.

Un anniversaire remarquable où chacun est invité à suivre le rythme des festivités avec deux jours de spectacles non-stop à partager. Sous la Pergola installée au coeur de Brioux, on peut prendre un verre, manger et échanger entre deux représentations ou bien lors de rencontres informelles et des nombreux rendez-vous proposés dans cette 30ème édition. A suivre dans ce marathon artistique : les arts du cirque, les chansons, le Théâtre et les créations. Le festival au Village reprend ensuite son rythme habituel jusqu’à sa clôture le vendredi 13 juillet. 

 

Informations pratiques


Festival au Village à Brioux – 30ème édition

 

Spectacles

Happy Manif (Les pieds parallèles) – David Rolland Chorégraphies
Conception David Rolland et Valeria Giuga
Interprétation Elise Lerat et Benoît Canteteau
Durée : 1h

7 juillet 11h et 17h15 : Brioux-sur-Boutonnes (79) – Festival au Village
17 août : Yverdon-les-Bains (Suisse)
7 et 8 septembre : Creil (60) – La Faïencerie
9 septembre : Ancenis (44) – Théâtre Quartier Libre
15 et 16 septembre : Saint Jean de Vedas (34) – Chai du Terral
15 septembre : Oloron-Sainte-Marie (64) – Espace Jéliote / Scène conventionnée du Piémont Oloronais
16 septembre : Romainville (93) – Festival Arto avec le CDCN Toulouse
9 > 11 octobre : Andrézieux Bouthéron (42) – Théâtre du Parc
12 et 13 octobre : Jouy le Moutier (95)
27 et 28 octobre : Cannes (06) – Les P’tits Cannes à You
24 novembre : Saint-Omer (62) – La Barcarolle
14 > 18 décembre : Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73)
9 et 10 février : Cholet (49) – Jardin de Verre
21 > 23 mars : Villefranche-sur-Saône (69) – Théâtre de Villefranche
25 et 26 avril : Machecoul (44) – l’espace de Retz avec MDLA
15 et 16 mai : La Tronche (38) – Faïencerie
20 > 22 mai : Sallanches (74) – Salle Léon Curral
23 > 25 mai : Rumilly (74)
27 et 28 mai : Seyssinet – Pariset (38) – L’Ilyade
4 juin : Pont-Sainte Maxence (60) – La Manekine
8 et 9 juin : Beauvais (60) – Festival Temps Danse au Théâtre du Beauvaisis
18 et 19 juin : Villefranche-sur-Saône (69) – Théâtre de Villefranche
29 juin : Donges (44) – l’Espace Renaissance

En plein dans l’oeil – ALCOLÉA & CIE
Création de Jean-François Alcoléa
D’après l’œuvre de Georges Méliès
Conception, compositions musicales, clavier, cadre de piano, objets Jean-François Alcoléa
Batterie, guitare Fabrice Favriou Grolleau
Son, clavier, percussions, objets Stéphane Brunet
Lumière, vidéo David Mastretta
Durées :
17h15 (Version familiale à partir de 5 ans) : 55min
22h (Tout public) : 1h15

7 juillet 17h15 et 22h : Brioux-sur-Boutonnes (79) – Festival au Village
21 septembre : Chasseneuil-du-Poitou (86) – La Quintaine
4 et 5 octobre : Les-Clayes-sous-Bois (78) – Espace Philippe Noiret
23 novembre : Argeles Gazost (40) – Festival Champs d’Expression
2 > 4 décembre : Nouaillé-Maupertuis (86) – La Passerelle
14 décembre : Dax (40) – Théâtre

Terrain vague – CIE L’OUVRAGE
Mise en scène Alice Geairon
Avec Rémy Dehame
Durée : 50 mn

Dimanche 8 juillet à 15h30  – Festival au Village – Brioux-sur-Boutonnes (79)
Du jeudi 19 au dimanche 22 juillet – Festival Chalon dans la rue – Chalon sur Saône

 

Le Musée Bombana de Kokologo – Compagnie OPUS
Écriture, scénographie et mise en scène : Pascal Rome
Avec : Athanase Kabré
Décor : Luis Maestro, Boa Passajou
Peintures : Semou Konaté
Objets : Romain Ilboudo, Athanase Kabré, Luis Maestro, Evariste Nabolé, Agnès, Pelletier, Pascal Rome
Durée : 60 mn

Samedi 7 juillet à 17h15 et Dimanche 8 juillet à 19h : Festival au Village – Brioux-sur-Boutonnes (79)
Du 10 au 11 août 2018 : Thonon Evènements, Thonon-les-Bains (74)
Samedi 18 août 2018 : Montbron (16)
Samedi 25 août 2018 : Brassy (58)
Vendredi 7 septembre 2018 : Île de Ré (17)
Samedi 8 septembre 2018 : Rezé (44)

La veillée – Compagnie OPUS
Écriture : Pascal Rome
Mise en scène : Pascal Rome
Avec : Chantal Joblon, Pascal Rome, Ronan Letourneur, Capucine Pellet, Patrick Girot/Mathieu Texier
Aiguillage : Cyril Jaubert
Régie et constructions : Bruno Gastao, Laurent Patard, Mathieu Texier et Patrick Girot
Costumes et accessoires : Tezzer
Durée : 1h45

Vendredi 6 et Dimanche 8 juillet à 21h : Festival au Village – Brioux-sur-Boutonnes (79)
Du 8 au 9 août 2018 : Thonon Evènements, Thonon-les-Bains (74)
Du 10 au 11 août 2018 : Association Agora, La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Du 21 au 22 septembre 2018 : Association CREA, Saint-Georges de Didonne (17)
Du 28 au 29 septembre 2018 : Le Moulin du Roc, Niort (79)
Du 1er au 6 octobre 2018 : La Coursive, La Rochelle (17)
Du 12 au 13 octobre 2018 : Association du Théâtre Populaire d’Uzès et de l’Uzège, Uzès (30)
Du 17 au 20 octobre 2018 : Palais des Beaux-Arts (PBA), Charleroi (Belgique)
Du 21 au 22 octobre 2018 : Festival Michtô, Nancy (54)
Du 27 au 29 novembre 2018 : Scène Nationale 61, Flers (61)

 

Invitation au grand pique-nique – La Fanfarrosoir
Avec quinze musiciens de la Compagnie

Dimanche 8 juillet à 21h : Festival au Village – Brioux-sur-Boutonnes (79)
20 août : Jazz Campus en Clunisois – Parc du Manoir, Matour (71)

 

Le Grand Pop Plus – La Majeure Compagnie
Avec Simon Teboul, Pierre-Jules Billon, Bénédicte Attali, Pierre-François Roussillon, Clément Robin et Laurent Miqueu
Durées :
19h30 Apéro-concert : 1h
Minuit Bal : 2h

Samedi 7 juillet 19h30 et Minuit : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village

 

Installation de feu – Cie Carabosse
Collectif artistique : Nadine Guinefoleau, Christophe Prenveille, Jean-Marie Proust
Durée : 3h

Samedi 7 juillet 23h30 : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village
27 et 28 juillet : La Laigne (85) – L’Horizon fait le mur
12 août : Strasbourg (67) – Festival des Arts dans la Rue de Strasbourg
21 > 26 août : Torun (Pologne) – Bella skyway festival
15 septembre : Chartres (28) – Chartres en lumières
22 septembre : Aurignac (31)
29 septembre : Capdenac (12) – Sur les chemins de Compostelle
10 > 13 octobre : Melbourne (Australie) – Melbourne Festival
15 décembre : Foix (09) – Tout Foix, tout flamme

 

Au banquet de Gargantua – Cie des Puys
Écriture originale d’après l’œuvre de François Rabelais
Écriture, mise en scène Aymeri Suarez-Pazos
Musique Charlène Martin
Comédiens Aymeri Suarez-Pazos, Jacques Tresse, Eric Chaussebourg et Jean-François Lapalus (ancien Pensionnaire de la Comédie Française)
Chanteuses Charlène Martin, Bérengère Suarez-Pazos
Musicien Emmanuel Gaydon
Chef gastronomique André Point avec les artisans de bouches de la commune
Création lumières Philippe Quillet
Création costumes Alexandrine Brisson
Botanique Monique Curtat
Durée : 4h

7 et 8 juillet 19h30 : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village / Ferme de Sart
10, 11 et 12 juillet 19h : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village / Ferme de Sart
19 > 28 juillet : Chauvigny (86) – au Jardin Public / Théâtre Charles Trenet
2 > 4 août : Parthenay (79) – Festival été Association Ah?
2 novembre : Briare (42) – Festival de l’Escabeau
8 février 2019 : Aiffres (79) – Espace Tartalin /La Maison pour tous
15 février 2019 : Université de Poitiers (86) – Bruits de Langues
5 mai 2019 : Cap cavale, Penmar’ch (29)

 

The Dandyground, Groupe Euphonik Bazar
Avec DJs JizzBizz et Nikooya, Elio
Durée : 1h30

Dimanche 8 juillet 2h : Brioux-sur-Boutonne (79) – Festival au Village

 

Dates

Du 6 au 13 juillet 2018

30 ans : 30h de marathon artistique du samedi 7 juillet à 17h au dimanche 8 juillet à 23h30

 

Adresse
Festival au Village à Brioux-sur-Boutonne (79)
sur la place du Champ de Foire, dans les jardins, les cours, sous les chapiteaux, à l’îlot, au Champ des Noyers et à la Ferme de Sart


Informations complémentaires

Festival au Village à Brioux – 30ème édition :
http://festivalauvillage.free.fr/

Happy Manif, Compagnie David Rolland Chorégraphies :
https://www.david-rolland.com/happy-manif/

En plein dans l’oeil, Alcoléa & Cie :
http://alcolea-cie.net/

Terrain vague, Compagnie L’ouvrage :
http://www.louvrage.fr/terrain-vague/

Le musée Bombana de Kokologo et La veillée, Compagnie Opus :
https://www.curiosites.net/-Spectacles-.html

Le Grand Pop Plus, La Majeure Compagnie :
https://www.lamajeurecompagnie.fr/le-pop-et-le-grand-pop

Installation de feu, Compagnie Carabosse :
http://ciecarabosse.fr/fr/creations-en-tournee/installation-de-feu/

The Dandyground, Groupe Euphonik Bazar :
https://fr-fr.facebook.com/EuphonikBazar/