«FESTIVAL TEATRO A CORTE au château d’Aglié»  Célébration du théâtre et de la nature aux jardins d’Aglié 

Sur la colline dominant le vieux village d’Agliè, se dresse un imposant château de style baroque aux briques rosées, entouré d’un écrin de verdure. Autrefois résidence de la famille de Savoie, il est devenu un musée abritant de prestigieuses collections. Souvent choisi pour des tournages de films, ce lieu romanesque chargé d’histoire devient ce soir le décor exceptionnel de trois spectacles éclectiques du Festival «Teatro a Corte». Des instants suspendus et poétiques dans la nature enchanteresse proposés par la compagnie française «Libertivore» et une joyeuse traversée dans l’histoire théâtrale et musicale avec les compagnies italiennes «La Dual Band» et «La Paranza del Geco».

À l’ombre d’arbres séculaires, les spectateurs voient surgir un joyeux trio de saltimbanques. Masques de cuir, costumes et coiffes d’époque, « Mr Tannunzio & his orchestra !» mènent tambour battant au coeur du théâtre populaire italien du 16ème siècle : la Commedia dell’arte en musique et danses traditionnelles. Une invitation à la fête aux rythmes effrénés de la «Tarantella», des chansons populaires et des bouffonneries. Désireux de faire fortune, Mr Tannunzio (alias Simone Campa) «poète-médecin» sans scrupule parcourt les routes en vendant un mystérieux élixir de vie et chante une étrange sérénade aux belles demoiselles afin de leur soutirer leur dote ! Accompagné de son modeste orchestre : Clarino et Pasciarello ne vont pas lui faciliter la vie et lui joueront des tours pendables. Cette création burlesque en italien et anglais retient l’attention par sa forme, les péripéties, les effets comiques et la tromperie inhérente aux personnages. D’abord parade itinérante, les comédiens-chanteurs useront de multiples artifices et instruments. Ils conduiront la foule vers les lieux des représentations, à travers les magnifiques jardins d’Aglié. Pour finir la soirée, ces interprètes talentueux donneront un concert théâtral avec un large répertoire et n’hésiteront pas à solliciter le public. Jeux de séductions et situations cocasses avec notamment la manipulation de la «caccavela», étonnant tambour à friction italien. «La Paranza del Geco» est la compagnie la plus importante du Nord de l’Italie, spécialisée dans les traditions populaires. Un savoureux voyage dans le temps, une ambiance festive entraînante et une occasion unique de découvrir un patrimoine culturel solide.

5DOM_9712
8DOM_9768
7_DEN8232

© Domenico Conte

Sur son parcours, la foule découvre un portique trépied et s’installe autour. Une jeune femme blonde vêtue d’un manteau pénètre dans l’espace, comme seule au monde. Elle prend contact avec la branche suspendue, la matière brute du bois. Accroupie, elle semble même si abreuver. À mesure, la protagoniste se libère de ses peurs et se métamorphose en faisant tournoyer cette branche autour d’elle et en cherchant un équilibre. Un véritable duo s’installe porté par les élans de l’artiste Kamma Rosenbeck et cet agrès hors du commun. Elle se suspend, se fond dans le bois, prend de la hauteur et sort grandie de cette aventure. Un spectacle entre danse et cirque déconcertant par sa force à l’image de l’«Hêtre», brillant par l’originalité des figures, l’harmonie et la simplicité qui s’en dégage. Créé en 2015 par Fanny Soriano, ce solo aérien est une réflexion sur les moments de solitude nécessaires à notre construction personnelle et à notre liberté. Le corps parle et les mouvements s’enchaînent avec fluidité, accompagné par la musique de Thomas Barrière. Quelques points d’arrêt, prises de distance et extensions qui font ressortir l’évolution du personnage. Kamma Rosenbeck réalise une prouesse chorégraphique, apprivoisant un élément singulier. Instants de grâce et de poésie, place à la rêverie et aux émotions.

Mr Tannunzio et ses deux compères poursuivent en musique escortant le public. En traversant un grand escalier à double face, on découvre un charmant jardin de style italien avec une fontaine monumentale. Sur scène, les quatre chanteurs-comédiens de «La Dual Band» avec au piano Mario Borciani interprètent un nouveau spectacle «La Dual Band Music Circus», spécialement conçu pour l’occasion. Un répertoire de chansons humoristiques dont ils ont le secret et qui nous conduit à toute allure dans d’autres époques en Europe et ailleurs, avec des styles variés et beaucoup de fantaisie. Autodérisions, gags en cascades, sous-entendus, ils provoquent l’hilarité générale mais nous réservent des moments tendres et bien des surprises. Savourez «Shakespeare en 7 minutes !», la chanson «à bicyclette», les bruitages, le tout saupoudré avec beaucoup d’amour et la vitalité de ses brillants interprètes. Créé par Anna Zapparoli et Mario Borciani, ce spectacle frais et bourré d’humour célèbre le théâtre et la chanson sous de multiples formes. Ingéniosité et créativité avec de simples accessoires bien choisis. Les tableaux se succèdent rapidement passant du registre classique à des mélodies originales et coccasses. Benedetta Borciani, Lorenzo Bonomi, Lucrezia Piazzolla, Beniamino Borciani récitent, chantent dans toutes les langues et imitent les instruments avec leur voix. Quel talent ! «La Dual Band» sera en tournée début août dans le sud de la France.

Des jardins à l’italienne à de magnifiques jardins à l’anglaise, ce parc prestigieux qui entoure le château Ducal d’Aglié sur trois niveaux possède des statues magnifiques, des fontaines, des serres et une vue imprenable. Un premier temps fort du Festival « Teatro a Corte » sous la direction de Beppe Navello, des événements spectaculaires dans des lieux somptueux. Découvrez la suite du programme aux châteaux de Stupinigi et de la Venaria Reale avec les compagnies : Transe Express, Dyptik, Quidams et Jérôme Thomas. Le 7 et 8 octobre 2017 pour fêter les dix ans, un «best of» de l’histoire du Festival à la Venaria Reale à ne pas manquer.

Informations pratiques


Hêtre

Auteur(s)
Fanny Soriano

Mise en scène
Fanny Soriano

Avec
Kamma Rosenbeck

http://www.libertivore.fr


La Dual Band Music Circus

Auteur(s)
Anna Zapparoli et Mario Borciani

Mise en scène
Anna Zapparoli et Mario Borciani

Avec
Lorenzo Bonomi, Benedetta Borciani, Beniamino Borciani, Lucrezia Piazzolla accompagnés par le pianiste Mario Borciani

www.ladualband.com

 

Mr Tannunzio & his orchestra !

Mise en scène
Simone Campa et Michele Guaraldo

Musique et chants
Simone Campa – élaborés à partir du répertoire traditionnel et populaire italien

http://www.paranzadelgeco.it