« Le dîner », pièce participative improvisée sous la direction de Joan Bellviure au Théâtre de Belleville

Article de Léa Carabu

Invitation à dîner pour 20h précises !

Improvisation, improvisation ! Voilà le maître mot de cette soirée haute en couleur où le Collectif Jacquerie et Joan Bellviure convie à sa table un public enthousiaste. Le principe est le même chaque soir, deux personnages en invitent trois autres à partager un dîner à une occasion particulière et le spectacle se crée en direct sous vos yeux. Le spectateur est invité à créer le profil de chaque personnage à l’aide d’une vingtaine de questions. Petit et grand, chacun y va de sa fantaisie et de son originalité, donnant aux personnages une palette de couleurs électriques qui offre une représentation de la pièce unique en son genre.

le_diner_2© DR

Dans un décor minimaliste, une table, 5 chaises, un service complet, une desserte pour l’apéro, le spectateur est invité à se diriger directement sur le plateau. Une entrée en matière surprenante et amusante. Un peu égaré, un brin impatient, le public déjà conquis, par petits groupes séparés se voit la mission de créer de toutes pièces l’un des personnages du spectacle. Les natures se dévoilent, les propositions de métiers fusent, les uns farfelus, les autres plus sages, on rit, on s’observe, on se laisse guider par un comédien rôdé à l’exercice qui endosse les costumes les plus fous ! Chaque petit groupe a fait naître sa créature et prend place dans la salle. Certains, prudents, occupent les premiers rangs de la salle, d’autres encouragés par l’atmosphère prennent possession du plateau et s’installent sur des bancs déposés sur la scène. Un petit vent de révolution !
Les comédiens virevoltent et farfouillent dans les portants remplis de vêtements de toutes sortes. Le bon costume pour le bon personnage ! Enfin, les comédiens s’installent et l’improvisation peut commencer.

le_diner_1© DR

Dès les premières répliques les rires fusent, les spectateurs sont aux anges, chaque petit groupe attend impatiemment de voir son personnage évoluer et trouver sa place. On attend avec impatience de voir comment notre comédien va interagir avec les autres et nous faire croire à son histoire, à celle que nous lui avons créée.
Les comédiens improvisent avec brio, l’écoute est remarquable, on les observe tisser avec délicatesse la trame d’une histoire déjà prometteuse. Peu à peu la toile grandit et la scène prend vie sous nos yeux admiratifs, on se perd avec délice dans les méandres de leur création. L’effervescence palpable dans la salle participe à faire de cette soirée un moment de partage et de bien-être. C’est un théâtre participatif qu’offre le Collectif Jacquerie, qui a de bon qu’il permet au public de révéler sa créativité, décuplant ainsi la matière artistique de chacun. Le spectateur, en pleine conscience du travail d’écriture dramaturgique, passe d’une forme passive d’observation à une forme active de participation et devient « sujet » réflectif.
C’est une brillante idée et on y retourne volontiers pour découvrir un tout nouveau dîner !

Le dîner
Conception et direction d’acteurs Joan Bellviure
Avec en alternance, Joan Bellviure, Jean-Philippe Buzaud, Olivier Descargues, Véronic Joly, Stéphane Miquel, Maria Monedero, Juliet O’Brien, Richard Perret, Jennie-Anne Walker
Le 15 et 16 novembre / le 13, 14 et 15 décembre 2015 / le 10, 11 et 12 janvier / le 7, 8 et 9 février 2016

Théâtre de Belleville
94 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
http://www.theatredebelleville.com