« Le monstre du couloir » de David Greig, mise en scène Philippe Baronnet au Théâtre de l’Opprimé

Article de Richard Magaldi-Trichet

SOMEWHERE OVER UNE ADO…

Dans une petite ville d’Ecosse, une adolescente, Duck, est seule pour s’occuper de son père malade, ancien biker au chômage. La dame des services sociaux est annoncée pour mener son enquête sur la situation de la famille. Panique à bord, Duck ne veut surtout pas être placée en foyer…

On pense forcément à Ken Loach, la détresse sociale, le quotidien pluvieux et gris des cieux britanniques, et oh ! surprise, on se retrouve sur le chemin de briques jaunes du magicien d’Oz, avec une Duck-Dorothy et ses loufoques compagnons…l’auteur écossais David Greig, qui vient d’être nommé à la direction du Royal Lyceum Theatre d’Edimbourg nous livre un texte original, écrit avec tout le savoir-faire de la dramaturgie anglo-saxonne. La traduction de Dominique Hollier semble bien restituer cette pièce singulière écrite sans attribution des répliques, et qui se rapproche d’une forme chorale.

LE MONSTRE DU COULOIR Texte de David Greig Mise en scène Philippe Baronnet avec: Eric Borgen, Olivia Chatain, Pierre Cuq, Aurélie Edeline, Cyrille Lebourgeois Scénographie Estelle Gautier Lumières Lucas Delachaux Son Cyrille Lebourgeois LE PREAU CDR Vire 19 04 2014 ©Tristan Jeanne-Valès

On oublie la dureté des thèmes abordés, la poésie et l’humour sont toujours là pour rendre le quotidien supportable. Le monstre est tapi dans son couloir mais les rêves de Duck qui écrit en cachette son roman d’adolescente sont plus forts que la peur du dragon de « La belle au bois dormant » dont quelques images apparaissent sur l’écran des souvenirs de la jeune fille.

LE MONSTRE DU COULOIR Texte de David Greig Mise en scène Philippe Baronnet avec: Eric Borgen, Olivia Chatain, Pierre Cuq, Aurélie Edeline, Cyrille Lebourgeois Scénographie Estelle Gautier Lumières Lucas Delachaux Son Cyrille Lebourgeois LE PREAU CDR Vire 19 04 2014 ©Tristan Jeanne-Valès

La mise en scène de Philippe Baronnet, inventive et rythmée, est soutenue par l’excellente scénographie d’Estelle Gautier qui s’adapte parfaitement dans la salle du théâtre de l’Opprimé. Il faut souligner le talent d’Olivia Chatain, qui peu à peu construit une Duck attachante et courageuse, bien accompagnée par Eric Borgen dans le rôle de son père. Mention particulière aux deux « multiples rôles » : Pierre Cuq, dont le personnage pincé de « gay-malgré-lui » est plus vrai que nature, et Aurélie Edeline, qui réussit à nous faire croire qu’elle joue deux personnages en même temps…le tout en chansons, voilà un spectacle qui est une agréable surprise, à voir avec ses enfants- ados pour rêver et rire avec eux.
Une très belle production du Préau centre Dramatique régional de Basse-Normandie-Vire.

Le monstre du couloir
texte de David Greig
traduction Dominique Hollier
mise en scène Philippe Baronnet
avec Eric Borgen, Olivia Chatain, Pierre Cuq, Aurélie Edeline, Cyrille Lebourgois
scénographie Estelle Gautier
costumes Estelle Gautier
assistée de Malika Maçon
lumières Lucas Delachaux
son Cyrille Lebourgeois
du 7 au 18 octobre 2015

Théâtre de l’Opprimé
78 rue du Charolais
75012 Paris
www.theatredelopprime.com