« Le retour au désert » de Bernard-Marie Koltès, mise en scène Arnaud Meunier, au Théâtre de la Ville

Article de Marianne Guernet-Mouton

Désertique est la province française

Pièce écrite en 1988 par Bernard-Marie Koltès, plus que jamais « Le retour au désert » semble avoir été consacrée à notre actualité, notamment par la mise en scène qu’en propose Arnaud Meunier. Le théâtre a parfois ce pouvoir de nous rappeler à quel point notre Histoire et les mentalités traversent à l’agonie un temps austère et stagnant.

retour_au_desert_1© Pierre Boulat

Sur scène, le décor paraît sobre, de la pelouse et une maison vitrée qui, habitée par Adrien et sa famille, appartient pourtant à Mathilde sa sœur, de retour après quinze années passées en Algérie et bien décidée à reprendre ses droits. Ainsi dans cette pièce se rencontrent grande histoire et vie intime, le retour de Mathilde révèle un conflit qui dépasse les chamailleries propres à une fratrie : le conflit entre la France et l’Algérie. Dans cette maison non seulement perdue dans la campagne française mais aussi dans son propre jardin fermé par un mur autant physique que mental, les tensions qui s’y font jour entrent en écho direct avec l’actuelle montée en puissance de l’extrême droite, en particulier dans les campagnes. Alors qu’Adrien vit avec sa femme, grande tige alcoolique et peu loquace ainsi que son fils Mathieu idiot parmi les idiots, sa sœur de retour débarque avec deux enfants, un garçon, Edouard, et une fille qu’elle a appelée Fatima. Consterné, Adrien, dont le domestique Aziz incarne les tiraillements identitaires de ceux que l’on appelle les « Arabes », propose de la renommer Caroline. Sa sœur est vraiment folle d’avoir pris le risque d’un tel prénom, surtout en France pense-t-il, comment faire à l’Église, a-t-elle seulement lu la Bible ?

retour_au_desert_2© Pierre Boulat

La mise en scène est très juste, elle restitue bien la sombre comédie de Koltès dans laquelle les amis d’Adrien vont jusqu’à planifier l’attentat du bar de l’ « Arabe » du quartier. Serait-ce si invraisemblable aujourd’hui de voir le même type de réaction extrême avoir lieu ? Tout dans le jeu des comédiens donne à voir que non. Catherine Hiegel est poignante et magistrale, les longs monologues des personnages, notamment d’Adrien joué par Didier Bezace, sont sidérants tant ils montrent comme les français sont perdus, imprévisibles et en détresse. Non, Adrien voulait le croire mais la province française n’est plus le seul endroit du monde où on est bien, on en prend vraiment conscience lorsqu’un soldat sorti de nulle part se met à circuler dans l’enceinte de la maison, affirmant que pour avoir la sécurité et l’assurer il faut d’abord porter le trouble. Aujourd’hui la France est en état d’urgence, les militaires saturent l’espace public tandis que la peur de l’Autre pèse sur l’esprit des gens, plus que jamais cette pièce entre donc en écho avec l’actualité. Créée en octobre par Arnaud Meunier, la mise en scène fait l’effet d’un électrochoc au vue des événements du mois de novembre dernier, et chaque acteur maîtrise les contradictions de son personnage, tous coincés dans cette maison d’où seul Edouard parviendra à s’envoler.
Lorsque Mathieu, pieds nus et tout hagard face au public demande naïvement si c’est long une guerre, on se dit qu’on ne préfère pas le savoir. Mais le théâtre, Bernard-Marie Koltès, Arnaud Meunier, sont là pour nous rappeler que « tout homme devrait porter chaque jour la honte de sa nuit passée ».

Le retour au désert, de Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Arnaud Meunier
Assistantes à la mise en scène Elsa Imbert et Emilie Capliez
Stagiaire dramaturge Vivien Hébert
Scénographie Damien Caille-Perret
Lumières Nicolas Marie
Costumes Anne Autran
Avec Didier Bezace, Catherine Hiegel, Louis Bonnet, Kheireddine Lardjam, Emilie Capliez, Nathalie Matter, Stéphane Piveteau, Adama Diop, Elisabeth Doll, Philippe Durand, Riad Gahmi, René Turquois, Cédric Veschambre, Isabelle Sadoyan

Le retour au désert

Du 20 au 30 janvier 2016

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet
75004 Paris
www.theatredelaville-paris.com