« Le syndrome de Cassandre » de et avec Yann Frisch au Théâtre du Rond-Point

Article de Richard Magaldi-Trichet

Rires amers

Seul sur scène derrière un léger écran de voile transparent, un clown nous regarde, nous observe, imite les bruits de la salle…Miroir déformant – et déformé – il nous entraîne dans son univers tragique et drôle à la fois…

cassandre_sylvain_frappat_2© Sylvain Frappat

Les histoires que nous raconte Yann Frisch sont vraies. Et terrifiantes par leur noirceur. Côté maquillage et ambiance on est plus près de la Baby Jane d’Aldrich que de la Gelsomina de Fellini. Il nous balance ses petites horreurs, et tout le monde rigole. Le voici donc comme Cassandre, prisonnier de sa vérité à laquelle personne ne veut croire.

cassandre_sylvain_frappat_1© Sylvain Frappat

La lumière d’Elsa Revol enrobe de ses ombres et le visage et les illusions de notre grinçant comique. Car dans sa magie, même s’il veut nous faire croire qu’elle est à deux balles, Yann Frisch est un champion, d’Europe et du monde…Il parsème son spectacle de tours fulgurants, en petites touches irréelles et poétiques, pour nous amuser et nous perdre. « Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain » nous dit Bergson. Voilà bien son drame, notre clown est humain.
Et s’il menace de se faire sauter la cervelle, par quoi savons-nous répondre autrement que par un éclat de rire ?

Le syndrome de Cassandre
de et avec Yann Frisch
Coécriture Raphaël Navarro
Dramaturgie Valentine Losseau
Lumière Elsa Revol
Regard extérieur clown Johan Lescop
Scénographie et costumes Claire Jouët-Pastré
Construction décor Bernard Painchault
Construction marionnette Johanna elhert

du 16 mars au 10 avril

Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt
Paris 75008
http://www.theatredurondpoint.fr/