« Les Fables de la Fontaine », mise en scène de William Mesguich à l’Espace Paris-Plaine

Article d’Ondine Bérenger

Fables d’hier et d’aujourd’hui

Jean de la Fontaine est dans une position fâcheuse : le roi Louis XIV vient de lui téléphoner pour lui commander un spectacle qui doit se jouer à la Cour dès le lendemain soir. Vite, il faut écrire les fables qui composeront le spectacle, et organiser des auditions pour en trouver les comédiens ! Mais qui sont ces gens étranges sur la scène et dans le « trou noir » qui se tient face à lui ?

fables_la_fontaine_2

© Chantal Depagne

Dans cette mise en scène résolument moderne des célèbres fables de la Fontaine, la rupture du quatrième mur entraîne un savoureux mélange des époques, et donc une déferlante d’anachronismes décalés encore inédits dans ce type de représentation. À travers un fourmillement de références musicales et cinématographiques, jonglant entre Lully et Dalida, avec un brin de rap, sautant de Star Wars à Chaplin, William Mesguich emmène le spectateur dans des univers variés, surprenants, à la fois poétiques et excentriques, pour faire entendre la langue sublime du fabuliste.

En témoignent les réactions plus qu’enthousiastes des enfants, c’est une véritable synergie qui s’installe entre le plateau et la salle : le spectacle sait parler aux plus jeunes, et leur faire découvrir la beauté de textes qui semblent parfois complexes, mais dont l’intemporalité, mise en exergue par la richesse des images employées dans la mise en scène, demeure si évocatrice qu’elle séduit aisément tous les publics.

fables_la_fontaine_1

© BM Palazon

De plus, le choix des fables offre au spectacle une réelle polyvalence : les plus connues, telles la Cigale et la Fourmi, en côtoient d’autres plus discrètes, et peut-être de prime abord un peu moins accessibles, comme l’Amour et la Folie, et permettent donc au spectateur de n’importe quel âge de découvrir et de redécouvrir ces grands classiques de la littérature.

Enfin, la performance des comédiens soutient admirablement la prestation par ailleurs très riche d’un point de vue technique. William Mesguich incarne le génie bouillonnant du fabuliste avec une ardeur sans égale, accompagné par deux comédiens qui incarnent tour à tour les animaux et personnages des récits dans des costumes hauts en couleur, leur prêtant à la fois voix, corps et personnalité originale.

Une belle réussite théâtrale, pleine d’humour, qui ravira les plus petits aussi bien que les grands.

Les Fables de la Fontaine
mise en scène William Mesguich
avec, en alternance William Mesguich, Mathias Maréchal, Arnaud Maillard, David Nathanson, Estelle Andrea, Marie Frémont et Rebecca Stella.
Lumière Mathieu Courtaillier
Son Julien Ménard
Vidéo Mathieu Courtaillier et Arnaud Maillard

Du 10 février au 5 mars

Espace Paris-Plaine
13 rue du Général Guillaumat
75015 Paris
www.brancion-paris15.asso.fr/theatre/