« LES SÉPARABLES » 

Grand habitué de la création jeune public, Fabrice Melquiot publie chez L’Arche Editeur une nouvelle pièce jeunesse touchante. Entre terre et ciel, Les Séparables est une envolée poétique enracinée dans l’actualité sociale. L’écriture légère de Fabrice Melquiot attache avec une rapidité surprenante le lecteur ou la lectrice au destin de ces deux enfants dont l’amour poétique est mis à mal par les réalités abruptes d’un monde qui leur échappe encore, celui des adultes.

Dans un lotissement populaire, Romain et Sabah regardent par la fenêtre et contemplent avec le regard d’un.e enfant de neuf ans les voisin.es de l’immeuble d’en face. Solitaires, les deux enfants se réfugient dans un monde imaginaire dont il et elle connaissent toutes les lois et coutumes. Galopant sur son cheval de bois, Romain est un cowboy respecté tandis que Sabah est une sioux pure et dure à la recherche du bison blanc. Dans la réalité, Romain est seul dans l’appartement, délaissé par un couple de parents racistes trop souvent absents. Sabah, elle, fait partie d’une famille musulmane chaleureuse, entourée de ses sœurs. En traversant la cour qui les sépare, les deux ami.e.s vont vite devenir inséparables et s’aimer avec la puissance des premiers émois. Mais combien de temps le monde des adultes laissera à ces jeunes tourtereaux la possibilité de vivre cet amour ?

Les-separables



Le titre choisi par Fabrice Melquiot est comme une épée de Damoclès, le poids shakespearien d’un destin inévitable. Connaissant la destination, le lecteur ou la lectrice profite avec une joie boulimique du chemin parcouru par ce jeune couple d’une Vérone en béton. L’auteur dépasse la niaiserie sentimentale du premier amour pour développer une relation aussi vive et cruelle que peut l’être l’enfance. Les Séparables traverse dans une pièce, pourtant courte, une multitude de sujets sociaux et politiques qui imprègnent le quotidien d’un.e enfant qui grandit et se construit : le racisme, le divorce, l’harcèlement scolaire, la maltraitance, etc. Une diversité qui ne fait pas l’économie d’explosions poétiques, ce qui en fait une merveilleuse pièce à mettre entre les mains de vos enfants.

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Fabrice Melquiot

 

Événements

Au Salon du livre de Montreuil, du 29 novembre au 4 décembre avec deux lectures au programme :

– Lecture d’extraits de pièces par deux comédiens  » le théâtre jeunesse miroir du monde?  » le 30 novembre à 11h30
Lecture par Fabrice Melquiot des Séparables le 2 décembre à 14h. Signature au stand de L’Arche Editeur à  l’issue de la rencontre.

 


Prix
10 euros


L’Arche Éditeur 

http://www.arche-editeur.com