« L’orchestre de Papier », spectacle musical de Max Vandervorst, mise en scène Alain Moreau, au Théâtre du Grand Parquet

Article de Richard Magaldi-Trichet

Laissez parler les petits papiers…

Compositeur et inventeur d’instruments, Max Vandervorst crée des spectacles qui se jouent depuis 1988. Assis sur scène derrière un bureau de carton, il attend que le public prenne place. Occupé à des drôles de pliages, il roule, déchire et nous entraîne dès que la lumière baisse dans son univers de récupération…

max-vandervorst-l-orchestre-de-papier-melanie_stein_1© Mélanie Stein

Dans sa blouse blanche, mi-professeur Nimbus mi-Tournesol (qui porte le cornet à la bouche plutôt qu’à l’oreille), il nous démontre l’impossible : de tous ces objets tirés de la poubelle jaune, les sons vont bientôt jaillir et se transformer en musiques du monde… Car c’est un véritable voyage auquel il nous fait participer, dans cette magnifique salle du Grand Parquet transformé le temps d’une heure en tapis volant géant… On passe de la jungle aux déserts africains, des mélopées orientales aux rythmes tropicaux.

 max-vandervorst-l-orchestre-de-papier-melanie_stein_3© Mélanie Stein

Tous ces papiers cartons, papiers mâchés, roulés, troués, froissés laissent surgir d’improbables mélodies, des Rolling Stones à Beethoven en passant par Richard Anthony… Peu à peu c’est tout un orchestre symphonique qui se révèle à nous : ses cordes, ses vents, ses percussions… Avec une incroyable poésie les sons incongrus deviennent arpèges chromatiques ou doux ressac sur la grève.
Le spectateur est conquis par cet homme-orchestre du recyclage et du solfège, il en redemande, et il participe. Plus jamais il ne regardera sa vieille encyclopédie ou sa boîte de lessive de la même façon…

 

« L’orchestre de Papier »

spectacle musical de Max Vandervost
mise en scène Alain Moreau
Jusqu’au 15 novembre 2015
Théâtre du Grand Parquet
Avec Max Vandervost
Régie Claire Steinfort

Théâtre du Grand Parquet
35 rue d’Aubervilliers
75018 Paris
http://www.ksamka.com/grand-parquet.php