« Les maîtres du monde » Compagnie La Controverse, mise en scène par Marie Charlotte Biais, Le Mouffetard – Festival des Scènes ouvertes à l’insolite du 7 au 15 octobre 2016

Article de Paula Gomes

Une saga impitoyable : argent, inégalités et manipulations de maîtres

La onzième édition du festival des Scènes ouvertes à l’insolite, organisée avec le théâtre aux Mains Nues, invite les artistes à donner leur vision du monde. La compagnie La Controverse aborde un cycle sur la mondialisation avec sa création, librement inspirée de l’œuvre de Jean Ziegler « Les Nouveaux Maîtres du Monde ». De l’essai au théâtre de guignol, une volonté commune : déchiffrer simplement l’économie de la société actuelle, mettre en lumière les acteurs du marché globalisé et les impacts sur les individus et l’environnement. C’est une satire politique et sociale portée par trois comédiens-marionnettistes, un voyage dans le temps et l’espace, au cœur du Système.

 Des droits de l’Homme acquis de longue date, que reste-t-il ? Projets d’envergure et réformes, la machine financière s’adapte au marché en pleine mutation. Aux ascensions fulgurantes et paradis fiscaux s’opposent un quotidien beaucoup moins doré, derrière les murs et les barbelés. Les inégalités se creusent, la répartition et la circulation aberrante des richesses font réfléchir. Et si le citoyen et la nature reprenaient leur droit ?

maitre-du-monde-matthieu-malaud_8234

© Matthieu Malaud

Une construction ingénieuse et imposante sur trois niveaux, les « figures du pouvoir » se dévoilent et assurent le show : PDG, banquier et trader en maîtres absolus, dominent les institutions en tribunes (FMI, Banque Mondiale et l’Organisation Mondiale du Commerce) et le peuple au centre (usines, ateliers clandestins, cales de bateaux et déchets déversés dans l’océan). Le public pris à partie par ces prédateurs, découvre les enjeux et les motivations de chacun pendant que sur deux écrans défilent les chiffres de la dette et de la misère (toutes les 7 secondes, un enfant meurt de faim). De la provocation, des mises en situations naïves et cruelles, des moments drôles ou sensibles dans ce petit monde autour duquel gravitent manipulés et manipulateurs.

Marie Charlotte Biais propose, à travers la marionnette, un spectacle pédagogique et plein d’humour dans les coulisses du pouvoir. Une mise en scène intéressante où les acteurs personnifiés (attachants, féroces) entraînent le spectateur à travers une épopée planétaire : les lieux se dessinent au fur et à mesure et la réalité du terrain est écrasante. La dramaturgie est accentuée par les pertes humaines et financières exposées en temps réel, les contrastes entre les personnages et la suprématie des dirigeants face au peuple silencieux. De nombreux effets de surprise mais le jeu s’essouffle parfois car les transitions ne sont pas évidentes sur cette structure/sculpture aux multiples personnages et objets manipulés. L’épilogue sur le retour à la nature « passage au vert » est un peu abrupt.

maitre-du-monde-matthieu_malaud_7833

© Matthieu Malaud

Contes, poèmes visuels, théâtre d’objets ou marionnettes corporelles, ce festival plonge petits et grands dans l’univers étonnant de marionnettistes de tous horizons et les différentes techniques de manipulation. Un art en mouvement avec des récits inscrits dans la réalité, de la poésie, de la magie et l’élargissement du champ des possibles poussant notre réflexion sur notre rapport au monde.

 

 

Les maîtres du monde

Compagnie La Controverse – Création 2016

Ecriture collective librement inspirée de l’œuvre de Jean Ziegler, Les Nouveaux Maîtres du Monde

Metteur en scène  Marie Charlotte Biais,
Interprètes – marionnettistes : Jeanne Videau, Sylvain Blanchard, Carles Romero Vidal
Voix-Off  Athaya Mokonzi
Collaboratrice artistique, conception et construction marionnettes  Alexandra Shiva Mélis
Scénographie, décor et machineries  Patrick et Tonin Janvier
Création lumière et régie générale  Léandre Garcia Lamolla
Création son  Erwan Tassel
Dramaturgie et écriture additionnelle  Thierry Bedard et Gaël Massé

 

Les 11 et 12 octobre 2016 à 20h15

 

Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette

73 rue Mouffetard

75005 Paris 

http://www.lemouffetard.com/