« MILLE ET UN JOURS »  Danser l’instant présent, un acte de résistance poétique depuis janvier 2015 

L’annonce de l ‘attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 a ébranlé la population. Comment réagir face à l’indicible, à ce déferlement de violences ? Des repères bouleversés où le monde extérieur soudain se fissure touchant paradoxalement à notre intimité. Certains ont pris leur plume pour réagir, la danseuse et chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier a choisi, elle, d’interpréter  Une minute de danse par jour , un acte de résistance poétique qu’elle a filmé dans toutes sortes de lieux (rue, transports, cafés, bureaux, écoles, scènes, en voyage…) et partagé chaque jour avec les internautes depuis presque trois ans. Elle se met en scène seule, accompagnée parfois d’amis, d’artistes complices ou de passants ahuris qu’elle entraîne par ses mouvements, créant un espace imaginatif et des moments inattendus. Avec le solo chorégraphique au plateau :  Mille et un jours  d’une époque, Nadia Vadori-Gauthier nous livre la mémoire de ses mille et une danses achevées le 10 octobre 2017. Instantanés de vie, apparitions, persistances et effacements, son corps est tel un sismographe. Quelques fragments de vidéo de danses s’intègrent à l’histoire. Ce projet performatif est une aventure humaine incroyable pleine de surprises et d’émotions, un engagement puissant sans faille.

Nadia Vadori-Gauthier fait face à la brutalité des événements. Elle interroge au présent notre pouvoir d’agir à travers sa nouvelle création  Mille et un jours. L’artiste s’est inspirée dans son travail d’une phrase de Nietzsche : « Et que l’on estime perdue toute journée où l’on n’aura pas dansé au moins une fois » et d’un proverbe chinois : « Goutte à goutte l’eau finit par traverser la pierre ». Les danse quotidiennes d’une minute ou plus sont des « gouttes d’eau » qui s’inscrivent dans une période particulière. Bonnet sur la tête et sans mot, l’artiste est toute à la danse comme au premier jour, elle s’approprie le plateau vide et poursuit l’expérimentation de l’intime au collectif. Mémoires visuelles, auditives, quelques éléments et images nous plongent dans l’imaginaire. L’interprétation est sensible et généreuse, elle cherche à tisser du lien, à toucher en profondeur. Avec  Parce que nos os brillent , Nadia Vadori-Gauthier invite la chanteuse Isabelle Duthoit et le chorégraphe Benoît Lachambre à rendre hommage au projet des minutes de danse. Trois étranges créatures investissent l’espace et entrent en résonance au-delà de leur corps physique, portées par le chant exceptionnel d’Isabelle Duthoit. Décalages et humour sont là encore présents pour adoucir la dramaturgie. Cette performance célèbre la vie et la liberté tout simplement. Un film des danses, un livre sortira début 2018, une invitation à explorer son corps à travers la danse, à porter un regard neuf sur soi et le monde qui nous entoure.

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© Laurence Gaignaire

 

Informations pratiques

Chorégraphie et interprétation
Nadia Vadori-Gauthier

suivi de

« PARCE QUE NOS OS BRILLENT »

Chorégraphie et interprétation Benoît Lachambre, Nadia Vadori-Gauthier

Voix Isabelle Duthoit

Dates
Du 13 et 14 octobre 2017

Durée
1h45 environ avec 20 mn d’entracte

Adresse
Atelier de Paris-Carolyn Carlson
Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre
75012 Paris


Informations et dates de tournée 

https://www.leprixdelessence.net/

http://atelierdeparis.org/