« [Mimos IN| CHILLS (Les peurs) »  « La lumière de l’art » emmène huit jeunes virtuoses au sommet ! 

Un théâtre de verdure, devant un mur antique du Parc Gamenson à Périgueux, le décor idéal qu’a choisi la compagnie cambodgienne Phare Ponleu Selpak (qui signifie « la lumière de l’art ») pour nous faire vivre de grands frissons. La voix off annonce « les fantômes existent, visibles ou invisibles ils sont là, ils nous entourent ! ». Un groupe d’écoliers arrive en chantant et en jouant de la musique. Plongés dans leur livre, les quatre jeunes hommes s’amusent à se faire peur avec des histoires de fantômes. Soudain, ils se figent. Deux hommes, vêtus de blanc, surgissent de derrière la muraille. Maquillage blanc au visage avec des bandes noires, ils agitent de grands drapeaux noirs et réalisent des équilibres. La musique accentue la dramaturgie. Dangereux et agiles, les deux fantômes prennent de la hauteur sur le tissu aérien et finissent par se fondre dedans, totalement invisibles.

Les quatre héros vont à tour de rôle se défier et affronter leurs peurs. Équilibres de mains, contorsions, jonglages, rolla bolla, portées et chaises acrobatiques, chacun dans leurs disciplines ils vont se dépasser et tenir le public en haleine par des prouesses toujours plus spectaculaires. Leurs pitreries et leurs jeux de séduction font beaucoup rire. Les instruments traditionnels cambodgiens tel le xylophone khmer rythment avec poésie ou fougue les performances des deux groupes qui s’affrontent. Si chaque individu se distingue par son caractère (peureux, brave, jaloux…), c’est ensemble que ces valeureux petits soldats accompliront leur mission. Des élans de solidarité et une belle leçon de courage que nous offrent ces artistes au parcours incroyable. Bravo !

Re-création 2015, « Chills » nous plonge dans la culture cambodgienne avec les arts du Cirque et la musique traditionnelle. La croyance aux esprits est encore très présente dans le quotidien des Cambodgiens. Les fantômes font partis des peurs communes et familières, ce sont des figures traditionnelles. Phare Ponleu Selpak (PPS) est une association humanitaire cambodgienne qui soutient le développement communautaire et les familles défavorisées. Depuis plus de 20 ans, l’école de cirque accueille et entraîne enfants et adolescents dans plusieurs disciplines circassiennes et donne la priorités aux créations. Depuis 2001, PPS travaille en partenariat avec le Collectif Clowns d’ailleurs et d’ici (CCAI), association française pour soutenir et développer l’école de cirque : des jeunes sont venus se former dans des écoles de cirque françaises et une centaine de professionnels du spectacle ont partagé leurs compétences et participé à la création des spectacles.

Les huit artistes de « Chills » âgés entre 20 et 25 ans sont issus de la cinquième promotion de l’école de cirque PPS. Entraînés quotidiennement depuis 6 ans, ils ont aujourd’hui un niveau professionnel. La mise en scène de Xavier Martin met en avant la cohésion du groupe, la technicité de chacun et la confrontation de deux mondes. La scénographie épurée s’appuie sur la verticalité du jeu, l’objectif étant d’aller toujours plus haut. Les deux musiciens contribuent à la narration du spectacle. De sonorités traditionnelles ou de rythmes occidentaux, ils nous invitent au voyage. Une performance circassienne éblouissante bourrée d’humour et de tendresse et qui ne manquera pas de vous émouvoir lors de cette 35ème édition du Festival MIMOS.

Informations pratiques

Reprise et adaptation Art de rue
Xavier Martin (Cie Dare D’art)

Collaboration à la Mise en scène
Chamroeun Khuontha

Avec
Vanny Chhoeum, Chanpov Chhuon, Lidorn Khon, Viban Kong, Tida Kong, Dara Heng (circassiens), Daneth Deap, Ratha Pov (musiciens)

Dates
27 et 28 juillet 2017 à 22h – Parc Gamenson Festival MIMOS à Périgueux

Durée
50min

Adresse
L’Odyssée – Festival MIMOS
Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux

http://www.mimos.fr