« [Mimos IN|  FICELLE  »  Au fil du monde calebassé, de belles découvertes musicales et poétiques 

Sur le sol noir de la scène, des calebasses brunes de différentes tailles dessinent un univers cosmique. Une jeune femme vêtue de noir est assise pensive sur l’une d’entre elles. En avant-scène, un musicien en noir également, joue de ses doigts sur les lames de la « kalimba », un instrument de musique africain conçu dans une calebasse. Au son de cette mélodieuse boîte à musique, la femme se saisit d’une calebasse et la met sur son ventre. Elle emboîte des calebasses de plus en plus grosses puis regarde le public. Serait-elle enceinte ? Accrochés à une ficelle, les petits bols renversés se soulèvent tels un mobile. Du sable tombe d’en haut, et sous la plus petite calebasse surgit haut comme trois pommes, un petit personnage tout en ficelle. Tête ronde, nez pointu et le tronc en forme de courge, « Ficelle », la marionnette interagit avec la comédienne et oh merveille, il est doué d’émotions ! Il se met à danser au moment où le musicien frappe une calebasse avec des baguettes. « Ficelle » explore ce monde en équilibre fragile, teinté de sonorités délicates et profondes. Un voyage initiatique visuel et sonore où le petit être fait l’apprentissage de la vie, guidé par les deux artistes complices. De surprises en découvertes, il va dépasser ses peurs, comprendre son environnement et en devenir un acteur à part entière. Préserver l’eau et les éléments, c’est essentiel ! Un spectacle poétique et captivant sans parole mais qui en met plein les yeux, une porte ouverte sur le rêve et l’imaginaire.

Créé en 2015, « Ficelle » part à la découverte de l’inconnu comme l’enfant qui fait sa première expérience théâtrale. De l’expérimentation individuelle de l’espace, du temps qui passe, de l’autre, par le biais de la marionnette les choses s’expriment plus facilement et on appréhende mieux la société. Le décor est un élément de jeu, il se modifie à l’envi par les artistes et la marionnette et fait naître des univers riches et extraordinaires. Les ficelles tombent du ciel, reliées elles ouvrent le champ des possibles (balance, douche, mobile, voyages aériens…) et redessinent les lieux. La mise en scène de Nathalie Baussand favorise les échanges et exalte le rôle de chaque acteur : marionnette/musicien, manipulateur/manipulé et musique/matière. La scénographie sensorielle et la marionnette de Bénédicte Gougeon sont remarquables. La comédienne, excellente manipulatrice a su insuffler à « Ficelle » des sentiments intenses et la magie opère sous de beaux éclairages. Romain Baranger nous enchante de sa voix et avec ses instruments originaux faits de calebasses (« kalimba », tambour d’eau, « kora » harpe-luth d’Afrique…). La calebasse omniprésente est exploitée avec ingéniosité. Étanche et résistant, cet objet d’utilisation courante dans certains pays (transport eau, conservation mil, récipient, objet d’art) est symbole d’abondance, pourtant la calebasse pousse dans des terres arides. La fragilité de l’être, l’absence d’eau, les éléments hostiles et la musique accentuent la dramaturgie. Fondée en 2008 et dirigée par Bénédicte Gougeon, la compagnie Le Mouton Carré offre des créations jeune public mais vise aussi à toucher les adultes et à susciter la réflexion. Une belle proposition du Festival Mimos : des instants suspendus, tendres ou drôles que petits et grands sauront apprécier.

Informations pratiques

Mise en scène
Nathalie Baussand

Avec
Bénédicte Gougeon (jeu, manipulation) Romain Baranger (musique, univers sonore)

Dates
28 juillet 2017 à 11h et 15h – Chapelle Bertran-de-Born Festival Mimos à Périgueux

Durée
35min

Adresse
L’Odyssée – Festival MIMOS
Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux

http://www.mimos.fr