« NOVO – LA NUIT »  Entre rêves et réalité : un voyage au cœur de la ville endormie ! 

Voici le deuxième volet du projet pluridisciplaire « NOVO » du plasticien-marionnettiste Paulo Duarte, initié avec « installation » aux Giboulées 2016. L’artiste portugais invite le public à contempler la ville d’aujourd’hui à travers une forme plastique impressionnante et complexe où les lignes et les volumes sont dessinés harmonieusement dans la matière (tasseaux de bois). Dans la nouvelle forme scénique « NOVO – La Nuit » présentée pour la première fois lors de la 26ème édition Giboulées 2018, Biennale Internationale Corps-Objet-Image, Paulo Duarte anime ce décor-espace urbain en joignant aux matériaux et à la structure, des moyens techniques élaborés (robots, automates, capteurs) et de belles manipulations. Personnage à part entière, la ville montre plusieurs visages à la nuit tombée : froide, silencieuse, familière, mystérieuse et fascinante dans son ensemble imposant et par les êtres qui l’habitent. Visions, ambiances et sensations urbaines se mêlent dans cette représentation étonnante de notre monde moderne. Entre rêves et réalité, Paulo Duarte porte un regard amusé, tragique, contemplatif et empreint d’humanité. Une invitation au voyage inspirée du roman « Le Passage de la nuit » d’Haruki Murakami.

Placé dans la quasi-obscurité, l’espace urbain nocturne témoigne de la vie, des errances, des insomnies et des situations du quotidien. Les jeux d’ombres et lumières autour de l’installation, du manipulateur, des personnages étranges et les sons déclenchés par le passage d’une source de lumière en mouvement (capteurs) nous plongent en immersion dans un environnement mystèrieux voire magique, le temps d’une nuit. Les stimuli sensoriels rappellent des sensations familières et troublent nos perceptions. À travers la superposition de procédés techniques, la narration se poursuit dans les différentes ambiances et espaces parcourus avec une vision globale de la ville et des focus sur des espaces détaillés et intimes où sont les individus. Deux castelets en bois parfaitement intégrés à l’installation architecturale symbolisent des lieux de vie et une réalité matérielle avec des objets courants (lit, vêtements, rideaux). L’un représente la chambre où une jeune femme étendue semble rêver dans son sommeil. Ce robot ERI manipulé à distance, tourne la tête, effectue des mouvements aléatoires et semble respirer. C’est une présence d’un réalisme déconcertant ! L’autre castelet est dédié à la vie nocturne, des présences singulières qui rôdent, épient et dominent la ville sous les doigts agiles du marionnettiste avec quelques effets qui prolongent la magie.

OUI- NOVOlaNuit1- Nicolas Lelievre
OUI- NOVOlaNuit2- Nicolas Lelievre

© Nicolas Lelievre

Une proposition intéressante où l’artiste Paulo Duarte expérimente les moyens techniques actuels pour rendre compte des traces et existences de notre civilisation contemporaine. Une scénographie remarquable et une dramaturgie qui laisse entrevoir solitudes, dangers et situations tragiques dans cette immense ville magnifiée par de beaux éclairages. Si l’histoire manque parfois de liant entre les indivus et les actions, elle touche chaque spectateur dans sa propre nature et son rapport à l’espace de vie. Les marionnettes de Paulo Duarte sont émouvantes. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézièresil, il est le fidèle complice de Renaud Herbin et le concepteur des marionnettes des spectacles « Milieu » et « La vie des formes ». Le troisième volet du projet « NOVO » consiste à des workshop proposés aux lieux d’accueil des formes installations et/ou scénique et sous la direction de Nicolas Lelièvre. Un voyage visuel, sonore et onirique au cœur de la nuit proposé par la Cie MECANIKA.

Informations pratiques

Mise en scène
Paulo Duarte

Collaboration artistique Nicolas Lelièvre et Morgan Daguenet
Collaboration artistique pour la mise en scène de NOVO – La Nuit Mila Dargies
Construction « Robot ERI » Paulo Duarte et Michel Ozeray
Marionnettes Paulo Duarte

Dates
Samedi 24 mars 16h15 et 19h15

Durée
35min

Adresse
TJP Grande Scène
7, rue des Balayeurs
67000 Strasbourg


Informations et dates de tournée 

http://www.tjp-strasbourg.com/giboulees-18

http://www.corps-objet-image.com/