« Occupation Batille – Bovary », conception Tiago Rodrigues, Théâtre de la Bastille

Article de Pierre-Alexandre Culo

« Disséquons Emma Bovary »

Tiago Rodrigues entame sa folle Occupation du Théâtre de la Bastille avec une création surprenante qui dissèque et expose à vif les nervures du roman-phare de Gustave Flaubert, Madame Bovary. Une nouvelle fois, Tiago Rodrigues partage son amour de la littérature avec simplicité, humilité ainsi qu’une sincérité qui confirme la singularité évidente de son travail.

bovary_sylvain_duffard_1

© Sylvain Duffard

Après avoir constitué des dizaines de peloton Sonnet 30 avec sa résonnante proposition de By Heart, l’acteur auteur et metteur en scène portugais revient pour s’emparer ou plutôt ouvrir à tous les portes du Théâtre de la Bastille. Une urgence utopiste qui anime l’artiste afin de tendre à la possibilité de l’inconnu, de l’imprévisible, de l’émergence de belles surprises, en décalage immédiat avec l’énergie précipité et consommatrice de la production théâtrale. Pendant près de deux mois, Tiago Rodrigues proposera trois formes qui permettront de déplacer les relations entre les artistes, les théâtres et les publics pour réanimer l’échange, la participation et l’implication citoyenne que peut engendrer l’art. Sa proposition annonce le risque et « le droit de na pas savoir ce qui aura lieu », mais ce qui s’annonce avec l’entrée en matière enivrante de Bovary dévoile une occupation dont le public avait besoin.

bovary_sylvain_duffard_2

© Sylvain Duffard

Bovary s’inspire du procès dont a fait l’affaire le roman de Gustave Flaubert en 1857 pour atteinte à la morale et à la religion. Reconstitution ou fantasme d’un duel musclé entre les avocats des deux partis d’où émergent les personnages du roman. Argumentaire en action où chaque personnage est pris à partie, manipulé, déformé afin de soutenir ou contredire leurs propos. Tiago Rodrigues s’empare de la forme procédurière pour rentrer au plus profond de l’écriture du roman, au contact direct des personnages et surtout de l’énergie sulfureuse et romantique d’Emma Bovary. Ce décorticage chirurgical pourrait sombrer dans l’étude littéraire de texte classique mais ce regard passionné dont nous a habitués Tiago Rodrigues dévoile le roman sans l’épuiser. L’humour débordant de ce procès est d’autant plus explosif qu’il est pris en en charge par cinq comédiens remarquables qui se servent, séduisent, provoquent le public comme un véritable jury.

Rendez-vous à la prochaine étape de cette Occupation qui annonce de belles surprises à venir !

 

Occupation – Bovary,

 

Texte et mise en scène Tiago Rodrigues

d’après le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert et le Procès Flaubert.

Traduction française Thomas Resendes.

Lumières Nuno Meira.

Scénographie et costumes Ângela Rocha.

 

Avec Jacques Bonnaffé, David Geselson, Grégoire Monsaingeon, Alma Palacios et Ruth Vega-Fernandez

 

Du 11 au 17 avril 2016 et du 3 au 26 mai 2016

 

Théâtre de la Bastille.

76 rue de la Roquette

75011 Paris

http://www.theatre-bastille.com