« Pinocchio » d’après Carlo Collodi, de Joël Pommerat aux Ateliers Berthier

Article de Dashiell Donello

Joël Pommerat est fait de ce bois de veillée qui, dans l’âtre de l’amour, réchauffe et réjouit les âmes. Un Pinocchio à voir de l’œil et de l’oreille, sans modération jusqu’au bout de la vie. Cette vie où n’est plus le grand homme de théâtre, Luc Bondy. La troupe Louis Brouillard et le public de l’Odéon Berthier, dans un vibrant hommage, ont joué pour lui.

pinocchio_2© Elisabeth Carecchio

Pinocchio de Joël Pommerat, un pantin qui chauffe le cœur

Il était une fois, un rond de lumière venu de la nuit. Un « ex-aveugle » nous conte l’histoire des personnages qui gisaient dans le trou noir de sa cécité.
Aujourd’hui dans la magie d’un cirque imaginaire ou d’une fête foraine, il voit. Son intériorité, ne veut et ne voudra jamais mentir dans l’extériorité de ce qu’il advient : la vérité par une nuit d’orage. La vérité d’un arbre qui donne de la voix. La vérité foudroyée et bavarde dans le vivre. Ce vivre qui ne doit jamais sortir de la vérité ; condition sine qua non pour naître pour de bon.

"Pinocchio" spectacle de Jo‘l Pommerat scŽno luz Eric Soyer RŽpŽtition au TŽ‰tre de l'OdŽon Cie Louis Brouillard 2008-03-07 Pierre-Yves Chapalain Jean Pierre Costanziello Florence Perrin Maya Vignando en alternance Daniel Dubois et Philippe Lehembre

© Elisabeth Carecchio

À travers un père créateur de pantins, qui mange avec les chevaux de bois, ce conte s’adresse à tous les vivants : aux enfants bien sûr, mais aussi aux ânes, aux fées, aux baleines, aux voleurs et aux principaux intéressés, nous les humains.
Ce Pinocchio avide d’existence se fait entendre à mesure de ses multiples aventures ; de la mer au pays des imbéciles en passant par un champ des miracles. Ce Pommerat d’après Collodi, cherche la chair qui prend vie, dans cette histoire d’arbre blessé, après l’éternuement d’une baleine, chez un petit garçon d’aujourd’hui.
La Compagnie Louis Brouillard est à féliciter pour l’ensemble de son œuvre, tant artistique que technique.

 

Pinocchio
D’après Carlo Collodi
De Joël Pommerat
Avec Myriam Assouline, Sylvain Caillat, Pierre-Yves Chapalain, Daniel Dubois, Maya Vignando
Collaboration artistique Philippe Carbonneaux
Scénographie et lumière Éric Soyer
Costumes Marie-Hélène Bouvet
Compositions musicales Antonin Leymarie
Son François Leymarie, Grégoire Leymarie & Yann Priest
Spectacle pour tous, à partir de 8 ans

Jusqu’au 3 janvier 2016

Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier
1 rue André Suarès
75017 Paris
http://www.theatre-odeon.eu/fr