Quel avenir pour le Théâtre de la Cité Internationale ?

Fondé en 1936 au cœur de la cité U, dans le 14e arrondissement de Paris, le TCI gère trois salles de spectacle, douze studios et un bar sur 4 000 mètres carrés. Un lieu d’exception où sont passés de grands artistes, aussi différents que radicaux, comme Jérôme Savary (au temps de son Grand Magic Circus), Roger Blin, Victor Garcia, Jean-Marie Patte et bien d’autres…la liste est longue et tous ont marqué la mémoire de ce lieu d’une empreinte forte et engagée. C’est aussi au TCI qu’a été créé « Violences », le premier spectacle de Didier-Georges Gabily et que Thomas Ostermeier est venue à Paris pour la première fois dans ce lieu magique pour y rencontrer le public parisien. Que de beaux souvenirs pour un théâtre qui, aujourd’hui, tire la sonnette d’alarme depuis que tout semble partir à veau l’eau !

la_coupole_mario_pignata_monti

© Mario Pignata Monti

L’équipe du Théâtre de la Cité Internationale est « inquiète et furieuse » et pour cause ! Un budget largement amputé, pas de directeur depuis bientôt presque 532 jours et un théâtre, dédié avant tout à la création et aux jeunes compagnies émergentes qui souffre du désengagement de la Cité internationale Universitaire de Paris (CiuP) qui l’héberge dans le 14e.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la Fondation de la Cité U a fait part de son intention de baisser de moitié sa dotation qui est de 880 000 euros pour la ramener à 650 000 euros en 2017 et 400 000 euros à partir de 2018 ! De plus, de nouvelles missions de formation professionnelle des jeunes artistes ont été assignées au théâtre, qui serait associé à l’avenir à l’Ecole supérieure d’Art dramatique de Paris. L’équipe serait diminuée de 8 postes sur 25 (non remplacement de CDD existants, suppression de 5 postes en CDI).
Plus d’un an de vacance de poste de direction et une gestion interne ne répondant à aucune logique, un appel d’offres a été lancé fin janvier pour recruter le futur directeur du théâtre. Celui ou celle-ci aura tel (lle) pour mission de poursuivre le bel ouvrage du TCI qui raisonne encore aujourd’hui comme la promesse d’un Théâtre de grande qualité ?

Loin d’être un théâtre comme les autres, depuis bien longtemps, le TCI est un lieu de la pluralité des arts et de leurs croisements, un lieu d’exception pour des démarches artistiques aussi atypiques qu’inattendues, pour des écritures scéniques nouvelles. Ne laissons pas ce Théâtre subir les affres d’un gouvernement souhaitant privilégier la quantité à la qualité !

Théâtre de la Cité Internationale
17 bd Jourdan
75014 Paris
http://www.theatredelacite.com/#/accueil