« Le Roman de monsieur Molière » d’après Boulgakov, Molière et Lully, mise en scène et adaptation Ronan Rivière, Théâtre Le Lucernaire

Article de Julie Lossec

En route avec la troupe de Molière

L’adaptation du livre Le roman de monsieur de Molière de l’écrivain Mikhaïl Boulgakov par Ronan Rivière invite à revivre l’existence tumultueuse du grand dramaturge qui fut à la fois comédien, directeur de troupe, auteur, metteur en scène. Après des débuts difficiles avec la troupe de l’Illustre Théâtre, Molière connaîtra des périodes de gloire, d’échecs. Ses pièces, dans lesquelles il se plaît à faire la satire de la société de son époque, donnent naissance à de vives controverses telles que la querelle du Tartuffe. Molière côtoie les puissants qui, tantôt le placent sous sa protection, tantôt n’hésitent pas à le censurer en se pliant aux injonctions des institutions religieuses garantes de l’ordre moral. Les rapports ambigus de l’artiste avec le pouvoir, comme l’a vécu lui-même l’écrivain russe Boulgakov en son temps avec Staline, sont mis en exergue dans le roman comme dans la pièce. L’adaptation théâtrale retranscrit également le ton ironique et enjoué du livre.

le-roman-de-monsieur-moliere_1

© DR

Alternant la narration, les dialogues, des extraits de pièces de Molière, les deux comédiens se fondent dans les différents personnages qu’ils interprètent, sur un rythme soutenu, dans une explosion de vitalité à l’image du théâtre du dramaturge. Tandis qu’ils montent et démontent eux-mêmes les décors sous les yeux du spectateur pour installer la scène suivante, le pianiste joue des morceaux de Lully. Les costumes et les décors sont très sobres. Une charrette à bœuf évoque les déplacements de Molière avec sa troupe à travers la France. Un fauteuil et un tapis symbolisent l’intérieur des hommes de pouvoir, notamment Louis XIV qui placera Molière sous sa protection. Cette simplicité laisse la place au jeu des comédiens, marqué par une gestuelle très développée et de nombreux déplacements sur le plateau. Ronan Rivière interprète Molière et Boulgakov. Michaël Cohen joue tous les autres rôles (Poquelin père, Joseph Béjart, Gros-René, Mascarille, Louis XIV, Les Marquis et les dévots…). Au début de la pièce, le premier interprète intervient beaucoup plus que le second, mais la distribution des rôles s’équilibre tandis que l’histoire avance. Le duo de comédiens, accompagné par le pianiste, livre avec brio une biographie du dramaturge qui recontextualise ses pièces dans sa vie et son époque. Un agréable moment pour les passionnés de théâtre et pour ceux qui souhaitent redécouvrir Molière.

 

 

Le Roman de monsieur Molière

D’après Boulgakov, Molière et Lully

Mise en scène et adaptation Ronan Rivière

Avec

Ronan Rivière (Boulgakov/Molière en alternance)

François Kergourlay (Boulgakov/Molière en alternance)

Michaël Cohen (Gros-René, Joseph Béjart, Conti, Monsieur, Louis XIV, les Marquis et les dévots)

Olivier Mazal (Piano)

Collaboration à la mise en scène Sarah Tick

Lumière Marc Augustin-Viguier

Scénographie et costumes Ronan Rivière assisté de Michaël Cohen

 

Du 12 octobre au 27 novembre 2016

 

Théâtre Le Lucernaire

53 Rue Notre Dame des Champs

75006 Paris

http://www.lucernaire.fr/