« Où je vais quand je ferme les yeux », texte de Jean Cagnard, co-mise en scène de Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle, théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard

Article de Céline Coturel

Songes et merveilles pour jeune public

Un bébé qui tète le sein de celle qu’il a habité pendant près de neuf mois. Où va-t-il quand il ferme les yeux ? Son esprit voyage-t-il ? Et où va celui de sa mère quand elle ferme les yeux ? Qui le sait ? Et si cela variait à chaque fois ?
La Compagnie Ches Panses Vertes questionne la notion d’habiter, de grandir et d’avoir un toit au-dessus de la tête. Elle questionne aussi la possibilité de s’évader par soi-même. Avec poésie, car le texte est signé par Jean Cagnard, fidèle collaborateur de la compagnie.
Il s’agit de réflexions en chansons, interprétées par Luce Amoros, qui, vêtue de pompons et de robes en feutrine multicolore, manipule les marionnettes et les objets animés qui l’entourent avec patience et délicatesse.

ou_je_vais_veronique-lesperat-hequet_1

© Veronique Lesperat-Hequet

Les pièces animées sont créées par Eric Goulouzelle, assisté de Laura Cros, et affirment des choix de couleurs francs et saturés pour stimuler l’attention des spectateurs. C’est une réussite visuelle, d’autant que les objets manipulés sont en fil de fer et en papier de soie coloré. Cela confère aux objets une fragilité touchante, et permet un jeu de transparence avec la lumière projeté dessus en contre-jour tout à fait surprenante. On pense volontiers aux objets en papier de soie blanc de la pièce « Intérieur » de Maeterlinck, ou encore, de façon plus évidente encore, aux premières techniques de figurines peintes sur plaques de verre, et projeté ensuite par des lanternes magiques. Car les jeux d’ombres et de lumière ne sont pas éloignés pour Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle qui co-mettent en scène cette oeuvre. Et tout cela « histoire de dire que l’on n’est pas forcément obligé de dormir pour rêver… » (Eric Goulouzelle). Cela valait le détour.

ou_je_vais_veronique-lesperat-hequet_2                                                                                                                            © Veronique Lesperat-Hequet

Création courte, « Où je vais quand je fermes les yeux » mérite sa place dans la grande institution du théâtre Le Mouffetard, pour, nous l’espérons, trouver échos dans les rêves de chacun. Car nous sommes tous habitants de la Terre, avec ou sans toit, et au moins, lorsqu’on ferme les yeux, où l’on va, cela varie à chaque fois.

 

 

Où je vais quand je ferme les yeux

Texte de Jean Cagnard
Co-mise en scène de Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle
Interprète Luce Amoros
Création marionnettes Eric Goulouzelle assisté de Laura Cros
Scénographie : Antoine Vasseur
Décor Les Ateliers Jipanco
Costumes Sophie Schaal
Composition musique Karine Dumont
Régie Yvig Cambien
Du 6 au 23 décembre 2016

 

Théâtre des arts de la marionnette Le Mouffetard

73 Rue Mouffetard

75005 Paris

www.lemouffetard.com