« Von Jung ou le double d’Edgar Poe », texte et mise en scène Benoît Lepecq au Théâtre de l’Epée de Bois

Article d’Ondine Bérenger

Fiction ou réalité ?

Protagoniste de la nouvelle « Mystification », Von Jung, étudiant de Charlotesville, a été provoqué en duel par un dénommé Hans Hermann pour une dette d’honneur. Se refusant à combattre physiquement son adversaire, Von Jung décide d’entraîner celui-ci dans une joute verbale pour mieux le confondre et mettre à jour sa bêtise. Poète alcoolique, baron désargenté, le personnage ressemble fortement à son auteur, Edgar Allan Poe. C’est sur ce terrain trouble que Benoît Lepecq emmène le spectateur à la rencontre d’un surprenant gentilhomme…

Von Jung 4

© DR

Chapeau, nœud papillon et canne-épée, entouré seulement de ses multiples bouteilles de vin, Von Jung s’adresse, invoquant le nom de Hans Hermann, avant tout au public qui se tient face à lui… Regard perçant, présence authentique, habité par son rôle, Thomas Pouget met à profit l’espace de la petite salle Studio pour instaurer une véritable relation avec son auditoire, à tel point que l’on ne sait plus vraiment qui nous parle en réalité… Ce personnage n’existe-t-il que sur la scène d’un théâtre ? Ou bien Von Jung serait-il sorti de sa nouvelle pour venir nous parler ? A moins que ce ne soit Edgar Poe lui-même…

Von Jung 2

© DR

Seul l’enchaînement parfois un peu rapide des différentes parties du texte – stress de la première ? – rompt par moments le rythme de la représentation, et érafle sa crédibilité. Mais l’écriture est sublime, forte, et bien qu’elle puisse sembler complexe aux spectateurs les moins aguerris, elle ne manquera pas de ravir les amoureux de la langue française, et, bien évidemment, les amateurs d’Edgar Allan Poe. De plus, la présence désincarnée de la figure maternelle d’Elizabeth Poe permet également de judicieuses ruptures de rythme au cours de ce faux dialogue habile, pour rompre avant même qu’elle ne s’installe une éventuelle monotonie du seul en scène.

Orchestrée efficacement et avec une évidente passion, la représentation fait la part belle au discours, et montre le triomphe de l’intelligence sur la médiocrité. Une création riche, qui captivera assurément un public mature.

Von Jung ou le double d’Edgar Poe
texte et mise en scène Benoît Lepecq
avec Thomas Pouget

du 20 au 31 janvier

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie de Vincennes
Route du Champ de Manœuvre
75001 Paris
http://www.epeedebois.com