« WEEK-END D’INAUGURATION À L’ESPACE DES ARTS » Une nouvelle ère de création artistique à Chalon-sur-Saône

© Benjamin Chelly

L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône fait peau neuve après deux ans de travaux. Son directeur Philippe Buquet souhaitait depuis 2005, favoriser l’accueil d’un large public, moderniser le lieu et poursuivre sa politique de création avec un nouvel espace de résidence d’artistes. Après une étude longue et minutieuse du projet et un budget alloué de 9 millions d’euros (financé par le Grand Chalon maître d’ouvrage, le Ministère de la Culture/DRAC, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département de Saône-et-Loire), la rénovation a été confiée à un groupement d’architectes franco-belges spécialisés dans les projets culturels d’envergure. Le liégeois Pierre Hebbelinck et le lillois Mathieu Berteloot métamorphosent le théâtre de l’architecte Daniel Petit créé en 1971, bâtiment classé au patrimoine du XXème siècle pour le rendre accessible à tous, plus fonctionnel avec trois belles salles (850, 250 et 80 places) aux équipements techniques ultramodernes. Le lieu ouvert aux Journées du Patrimoine attire en cette fin septembre de nombreux Chalonnais qui se pressent sur le parvis pour assister à l’inauguration et l’ouverture officielle du nouveau théâtre et de la saison 2018/19. L’émotion est palpable tant au niveau des acteurs de cette aventure que des artistes et du public, conscients qu’une nouvelle page se tourne dans l’histoire de la ville avec un impact culturel fort, un rayonnement régional et bien d’autres perspectives.

Trois jours de fête pour découvrir ce bel écrin où tous les espaces sont investis avec au programme : «Happy Birthday Sam !» la création d’Alexis Moati artiste associé, le concert de l’Orchestre national de Lyon dans le Grand Espace, sur le parvis «Origami» un ballet urbain entre la danseuse Satchie Noro et un container géant articulé et aussi un bal «DJ Set» animé par Luciano Laska et l’exposition «Sur le chantier de l’Espace des Arts» du photographe Benjamin Chelly qui rend hommage aux artisans et compagnons de cette reconstruction remarquable. Le théâtre s’ouvre à une nouvelle vie grâce à la mise en valeur et la modernisation de l’édifice par des passionnés. Respectueux de l’histoire et s’adaptant aux contraintes actuelles, ce sont de véritables artistes dans l’âme ! L’entrée se fait désormais au niveau du rez-de-chaussée. Certains spectateurs tentent de retrouver des repères, d’autres explorent ou questionnent. De nouvelles ouvertures apportent de la luminosité et redessinent des espaces de convivialité. Le Grand Espace a retrouvé la forme originelle de Daniel Petit, les sièges ont été remplacés et la pente accentuée ce qui permet une proximité avec la scène. La transformation la plus visible est sans doute le nouvel espace de réception et les studios d’hébergements pour les artistes, construits au-dessus de la cage de scène (un volume de 220 m² suspendu à plus de 35 m de hauteur). Une lanterne de la création artistique surplombe la ville de Chalon-sur-Saône avec une vue imprenable !

EDA-face
EDA-ateliercouture
EDA-Salonenhaut
EDA-Escalierdeverre

© Benjamin Chelly

La nouvelle création d’Alexis Moati «Happy Birthday Sam !» entre en résonance avec cette soirée festive de réouverture du théâtre. En toile de fond en noir et blanc, une maison en bois où les occupants sont paisiblement installés en terrasse. Sur scène, la demeure a littéralement volé en éclat, un pan de mur subsiste et l’intérieur reste donc à vue. Que s’est-il passé entre les deux ? Une vie ou plusieurs ? Est-ce lié à une catastrophe naturelle ? Sur quels fondements se construit l’identité familiale ? La compagnie Vol Plané porte sur scène le texte ambitieux du jeune auteur Quentin Laugier. L’histoire de deux frères, l’un pianiste reconnu, l’autre marginal hypermnésique qui se retrouvent alors que leur mère, Annie Pope est sur le point de mourir. Ce cataclysme intérieur fait remonter à la surface leurs souvenirs et un passé de fuite constante car leur mère militante d’extrême gauche a été recherchée toute sa vie par le gouvernement pour ses actes politiques. Par des allers-retours dans le temps où se rejoignent petite et grande histoire, ce huis-clos révèle une famille tendre qui distille les petits bonheurs du quotidien malgré les situations tragiques. Humour, intime, politique et passion contagieuse de la musique, parents et enfants évoluent avec leurs idées, leurs failles et ce qui marque déjà leur destinée. Les moments de légèreté sont appréciables. Certains tableaux gagneraient à être épurés car l’essentiel est là, l’histoire fait sens. Une quête d’identité nécessaire pour cette fratrie à l’héritage singulier et qui devra à son tour transmettre aux générations futures. De même, il faudra veiller à restaurer l’identité de ce bâtiment emblématique et que la création artistique soit toujours au coeur de la mission engagée.

EDA-petitespace
happy_birthday_sam_alexis_moati_cie_vol_plane

«Happy Birthday Sam !» © Benjamin Chelly / © Vincent Beaume

L’Orchestre national de Lyon célèbre en musique la réouverture de l’Espace des Arts. Avec une formation de près de cent musiciens sous la direction du chef espagnol Juanjo Mena , les spectacteurs découvrent un programme aux couleurs ibériques avec tangos et rapsodie mais aussi un hommage à la musique française avec Claude Debussy, Lili Boulanger et Maurice Ravel. Dans le Grand Espace, l’accoustique est exceptionnelle et l’on retient son souffle quand le violoniste Augustin Hadelin joue un Stradivarius de 1723 avec une telle fougue, brillantissime !
De nombreux événements sont à découvrir durant ce week-end inaugural où 4 000 personnes sont attendues. Cette nouvelle saison accueillera le festival de danse «Instances» du 15 au 21 novembre, un nouveau temps forts «Break Storming» dédié au hip-hop en avril 2019 et toujours une part belle de créations.
 

Informations pratiques

Week-end d’inauguration et d’ouverture de l’Espace des Arts à Chalon-sur-Saône

Dates
Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018

Soirée inaugurale le vendredi 28 septembre
17h30  Inauguration  officielle  sur  le  Parvis  
17h45  Prises  de  paroles  dans  le  Grand  Espace  
En continu «Sur  le  chantier de l’Espace des Arts»  –  Exposition  photo  de  Benjamin  Chelly  
19h  «Happy  birthday  Sam !»  Création  d’Alexis  Moati  au  Petit  Espace  
21h  Orchestre  National  de  Lyon  au  Grand  Espace  
21h30  «Origami»  Satchie  Noro  –  Silvain  Ohl  sur  le  Parvis  
23h  Bal  – DJ  Set  Luciano
______________

 

Happy  birthday  Sam  ! – Création 2018 Cie Vol Plané

Auteur(s)
Quentin Laugier

Mise en scène
Alexis Moati
Assisté de Thibault Pasquier

Avec
Carole Costantini, Pierre Laneyrie, Lucas Lemaire, Chloé Martinon, Alexis Moati, Léopold Moati en alternance avec Silas Buttner

Scénographe Thibaut Vancraenenbroeck
Costumes Aude-Claire Amédéo assistée de Laure Ugheto
Lumières Pascale Bongiovanni
Création musicale Léna Chambouleyron
Création sonore Josef Amerveil
Régie son Marie-Pascale Bertrand
Régie générale – plateau Manu Buttner
Régie lumière Sébastien Sivade
Construction du décor Atelier de la MCB Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale
Production déléguée Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Durée
1h45

Adresse
Espace des Arts, Scène nationale
5 bis, Avenue Nicéphore Nièpce
71100 Chalon-sur-Saône

Informations et dates de tournée
https://www.espace-des-arts.com