«Werther !» mise en scène Nicolas Stemann, spectacle franco-allemand surtitré, présenté durant la Semaine EXTRA du NEST (Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine)

Article de Paula Gomes

Un amour et une performance sans limite

La 2ème édition de la semaine Extra du NEST à Thionville – Lorraine présente «Werther !». Sur scène, une table, une chaise, une caméra et un écran au fond. Un livre à la main, un homme s’installe à la table et commence la lecture de l’œuvre de Goethe. Il s’arrête, reprend avec une attitude sérieuse, se lève et va interroger l’auditoire tel un scientifique faisant une démonstration. Peu à peu, le comédien s’imprègne du texte et du personnage Werther, un jeune homme qui tombe amoureux de Charlotte. La scène prend alors une autre tournure. Il zoome sur un bouquet de fleurs avec la caméra qui apparaît en fond d’écran, sort son chapeau de cowboy, met les pieds sur la table, fume une cigarette, s’endort. Werther apprend que la jeune femme est fiancée à Albert et décide de partir pour l’oublier. Submergé par ses sentiments, il se tourne vers la poésie mais sans succès. Charlotte se marie et il continuera à la voir après son mariage, jusqu’à ce qu’il soit chassé à cause de son rang social inférieur. Envahi par la douleur et les angoisses, il amorce son auto-destruction. Philipp Hochmair interprète magistralement la violence des émois qui assaillent le héros narcissique et désespéré. Une vision moderne où le jeu du comédien tient le spectateur en haleine avec des actions surprenantes, une certaine fantaisie et beaucoup d’humour.

Werther_2 © Iko Freese, Holger Stegmann.jpg

© Iko Freese, Holger Stegmann

Créé en 1997, ce spectacle allemand à succès a été adapté récemment en version bilingue franco-allemand surtitrée. Le texte est tiré du célèbre roman épistolaire de Goethe Les Souffrances du jeune Werther publié en 1774. Si sa portée a été dramatique à l’origine, dans cette mise en scène, elle prête plutôt à sourire. D’abord par la tenue de Philipp Hochmair qui apparaît avec un pantalon treillis et un chapeau de cowboy. Puis par les rôles qu’il interprète : conférencier, Homère faisant la cuisine, Cyrano, homme d’affaires. Faire entrer le personnage petit à petit à travers le comédien et lui donner une résonance actuelle est très ingénieux, cela se fait de façon subtile et puissante avec intégration du public. Liberté prise par rapport au texte (2 parties dont la 2ème est très courte) et au temps osée de la part de Nicolas Stemann mais l’ensemble se tient et la dramaturgie est conservée. Les choix musicaux et vidéos sont judicieux.

Philipp Hochmair réalise une véritable performance. Débordant d’énergie, ce brillant comédien est le maître du temps et de la tragédie. Il nous livre des monologues touchants et nous fait pénétrer dans l’intimité de Werther., sait improviser et se mettre en scène sans jamais avoir peur du ridicule. Il traduit bien le caractère égocentrique du personnage, son désoeuvrement jusqu’à son issue fatale. Le chaos s’installe chez Werther mais aussi sur la scène en désordre complet. Un spectacle moderne qui traverse le temps avec toujours autant de fraîcheur. Quelle est la portée de l’histoire du jeune Werther aujourd’hui, à l’heure où le virtuel prend de plus en plus de place (vidéo, réseaux sociaux, SMS) ? Ce spectacle s’inscrit parfaitement dans la programmation de la Semaine Extra, festival transgénérationnel dédié à l’adolescence.

 

 

Werther !

texte de Johann Wolfgang von Goethe

Mise en scène Nicolas Stemann

Avec Philipp Hochmair

 

Dates NEST

mardi 29 mars à 10h et 15h

mercredi 30 mars à 10h et 20h30

Lycée Charlemmardi 29 mars à 10h et 15h

mardi 29 mars à 20h

mercredi 30 mars à 15h

Durée 1h

 

Théâtre de Thionville

Grande salle

30 Boulevard Foch

57100 Thionville

http://www.semaineextra.com/