« ABNÉGATION »  Un premier volet très obscur sur la politique brésilienne 

Le premier volet de la Trilogie politique de l’auteur Brésilien Alexandre Dal Farra – Abnégation – est publié en France dans une traduction d’Alexandra Moreira et Marie-Amélie Robilliard. Dans une infiltration des coulisses intimes et cachées d’une ‘Gauche’ qui s’effondre, Abnégation est un texte mystérieux et difficile d’accès.

Une propriété rurale dans l’Etat de Sao Paulo, le chemin est étroit, la poussière se déploie sous le passage des voitures de ces membres d’un parti politique en crise. Est-il tard ou tôt, seul reste cette impression moite d’alcool et de corps à l’abandon. Ils se retrouvent pour parler de ‘l’Accident’, un sujet très sensible auquel il va falloir trouver des solutions pour le procès à venir. La tension monte sans ménagement, aidée par les excès d’alcool, de drogues et de sexe.

 

Bon, ce que je vais vous exposer ici c’est ma vision de notre « accident », je veux dire, essentiellement mon interprétation de ce qui s’est passé – et de ce qui ne s’est pas passé (c’est d’ailleurs ce qui compte le plus pour vous) – dans le but de faire avancer le procès dans les meilleures conditions, et donc, la situation du parti, nos propres vies et, pourquoi ne pas le dire, la situation générale de notre pays, voire même du monde […]

 

.La pièce d’Alexandre Dal Farra tente d’approcher les mécanismes et les relations à l’intérieur du parti politique avec une utilisation excessive de sous-entendus et de non-dits, qui rend compliquée la compréhension de l’ouvrage. De l’acte de ‘l’Accident’, aux identités des hommes, des relations qui les unis, tout nous est caché ou insinué. Le lecteur est tenu très fermement à l’écart de ce groupuscule politique. Cette vision critique du pouvoir joue malheureusement contre la jouissance de la lecture. Sa langue est un cri ininterrompu, une confrontation bruyante et virile où le respect passe par la dureté et la violence du langage. A l’image des soirées arrosées, au petit matin, les conversations tournent en boucle, ne trouvent pas de réponses ni d’échappatoires.

Abnégation est une courte pièce qui s’écoule rapidement et ne laisse pas de souvenirs marquants à sa sortie. Faudra-t-il attendre le deuxième volet pour l’éclaircir ? Il est encore trop tôt pour le dire.

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Alexandre Dal Farra
Traduit du portugais par Alexandra Moreira da Silva et Marie-Amélie Robilliard

 


Prix
13 euros


Les Solitaires Intempestifs
http://www.solitairesintempestifs.com