[Avignon OFF] « HEAR EYES MOVE Dances with Ligeti », la chorégraphe Elisabeth Schilling mêle danse et musique vers une nouvelle partition artistique

Hear Eyes Move Dances with Ligeti, chorégraphie Elisabeth Schilling © Bohumil Kostohryz

En février dernier, notre équipe Théâtre Actu avait couvert la 45ème édition des Hivernales et c’est au coeur du Festival d’Avignon OFF que nous retrouvons On (y) danse aussi l’été ! du 10 au 20 juillet 2023. Le Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon célèbre la vitalité de la danse contemporaine en programmant huit compagnies. Pour la première fois en France et avec un peu de fébrilité, la jeune chorégraphe luxembourgeoise Elisabeth Schilling présente sa création Hear Eyes Move Dances with Ligeti , une pièce pour cinq interprètes, une danse-concert. Elle met en mouvement les Études pour piano du compositeur hongrois György Ligeti dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance.

Fasciné par les mécanismes et leur perturbation, le musicien juif a de multiples inspirations qui vont de la théorie du chaos à la géométrie fractale dans les sciences. Ligeti refuse de se faire enfermer dans une esthétique ou un style définis et travaille souvent sur les marges de son art comme pour cette œuvre technique et complexe de fin de période qu’il mettra près de vingt ans à rédiger. Elisabeth Schilling s’empare des dix-huit études (chacune avec sa propre couleur et son propre paysage émotionnel) réparties sur trois livres du virtuose et les associations suscitées par l’écoute ont inspiré sa chorégraphie. Elle fait dialoguer cette musique, unique dans son langage artistique, avec la danse comme des formes contiguës qui se font grandir mutuellement et aussi l’une à côté de l’autre de façon étonnante ouvrant le champ des possibles. De l’engagement physique et une belle poésie corporelle se dégagent aussi bien dans les tableaux d’ensemble que dans les solos ou duos où les interprètes ont leur propre partition et une attention collective aiguë. Une recherche intensive et ambitieuse avec une prise de risque maîtrisée qui donne à voir que la danse est un art à la belle esthétique qui peut encore nous surprendre et nous emmener plus loin si on sait oser.

Sur fond blanc, comme une touche de piano qu’on effleure se pose la scénographie hommage à la musique de Ligeti. Malheureusement la scène des Hivernales étant trop petite, elle n’a pas pu accueillir la pianiste Cathy Krie et son instrument, ce qui donne une autre tonalité à ce concert-danse interprété par trois danseuses et deux danseurs. L’engagement du corps est puissant et de nombreuses images s’en dégagent à travers ces êtres qui tombent, chancellent et s’appuient parfois sur une ligne imaginaire offrant une poésie unique. Ils s’activent au son du piano en symbiose avec une énergie rafraîchissante et la force du collectif est là. Parfois ils étendent les bras tels des oiseaux ou adoptent une posture singulière forgeant de nouveaux clichés dans notre imaginaire. En pleine lumière ou dans une atmosphère nocturne, les différentes études de Ligeti s’égrènent et montrent toutes leurs richesses tout comme la danse d’Elisabeth Schilling à l’ossature puissante. Et les moments de silence ou de repos ne donnent que plus de relief à ces arts et à ces corps engagés. Saluons le travail exceptionnel de la chorégraphe Elisabeth Schilling et la performance des cinq danseur-euses.

HEM_20201214_c-Bohumil-KOSTOHRYZ_2242-min-1030x687-1-1030x630-1
HEM_20201214_c-Bohumil-KOSTOHRYZ_2375-min-427x630
HEM_20201214_c-Bohumil-KOSTOHRYZ_29391-1-983x630
HEM_20201214_c-Bohumil-KOSTOHRYZ_1103-min-1280x630

Hear Eyes Move Dances with Ligeti, chorégraphie Elisabeth Schilling © Bohumil Kostohryz

Informations pratiques

HEAR EYES MOVE Dances with Ligeti – Création 2021 – Première en France
Festival OFF d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023
Festival On (y) danse aussi l’été ! du 10 au 20 juillet 2023

Conception et chorégraphie
Elisabeth Schilling

Interprétation et création
Brian Ca, Cree Barnett-Williams / Marusja Shenfeld, Malcolm Sutherland,
Elisabeth Christine Holth, Piera Jovic
Assistanat artistique et répétitions Brian Ca
Costumes et scénographie Michèle Tonteling
Dramaturgie Moritz Gansen
Création lumière Fränz Meyers / Nina Schaeffer
Production Elisabeth Schilling / Making Dances a.s.b.l

Dates
Du 10 au 20 juillet 2023 à 21h15 aux Hivernales – CDCN d’Avignon, Avignon
Relâche le 15 juillet 2023
7 octobre 2023 Echter’Classic Festival, Echternach, Luxembourg
17 octobre 2023 The Byre Theatre, St Andrews, Écosse
21 octobre 2023 Dance Live, Music Hall, Aberdeen, Écosse
17 novembre 2023 Goethe Institute, Boston, USA (Screening)

Durée
1h15

Adresse
Les Hivernales – CDCN d’Avignon
18, rue Guillaume Puy
84000 Avignon

Informations complémentaires

Les Hivernales – CDCN d’Avignon
www.hivernales-avignon.com

Festival On (y) danse aussi l’été ! 2023
www.hivernales-avignon.com/on-y-danse-aussi-l-ete-2023

Festival OFF d’Avignon
www.avignonleoff.com

Elisabeth Schilling
www.elisabethschilling.com