« Création Olympiade Culturelle – BÂTISSEURS DE RÊVES ATHOMIQUES ! » ANTOINE LE MENESTREL et ses lézards bleus sur le mur du Palais des Papes

Bâtisseurs de rêves ATHOMiques ! de la Compagnie Les Lézards bleus © Marie Courbois et Patrice Bonnaud

Antoine Le Menestrel, bientôt sexagénaire, est bien connu dans le milieu de la danse contemporaine où il occupe une place tout à fait singulière. D’abord grimpeur et ouvreur de voies, il est depuis 1992, danseur et chorégraphe en danse-escalade. Accompagné par Amélie Grand et ses Hivernales, il a créé des spectacles uniques. On se souvient de sa participation au spectacle Inferno  de Castellucci, dans lequel il escaladait le mur de la Cour d’Honneur pour atteindre la fenêtre de l’Indulgence. Tout un symbole.

Ce mardi 18 juin 2024, la ville d’Avignon qui attendait le passage de la flamme olympique le lendemain, a connu plusieurs événements festifs : La course du géant Achille rue de la République, un spectacle de cirque place du Petit Palais, et la vertigineuse descente des fameux lézards le long d’une paroi du Palais. Ce projet labelisé Olympiade Culturelle a démarré en septembre 2023 en partenariat avec la salle d’escalade avignonnais Le Pan d’Avignon et les Hivernales – CDCN d’Avignon.
La foule nombreuse a suivi le géant et s’est massée face au mur. C’est haut ! c’est impressionnant.

Une silhouette féminine vêtue de noir apparaît dans un créneau. Elle chante et sa voix annonce l’arrivée d’Antoine. Petit bonhomme audacieux, il apparaît dans un autre créneau. Il offre au public une pluie de confettis géants à la foule qui exulte. Et puis il enjambe le mur et se pose sur une gouttière en pierre. Il joue les hésitants, facétieux, comme toujours, il s’y reprend à plusieurs fois pour atteindre une ouverture en croix, puis une fenêtre. C’est son jeu : ne pas se montrer conquérant et infaillible, mais fragile, au contraire, l’air de dire « Vous savez, ce n’est pas facile ! » et puis il s’élance. Grands balancements la tête en haut, la tête en bas, en arabesque, en extension, cette fois, il est plus proche de l’oiseau que du lézard. Quand il a touché le sol, ce sont d’autres silhouettes qui apparaissent tandis que le chant lyrique s’élève à nouveau. Les jeunes protégés d’Antoine, ceux à qui il apprend la confiance en soi, dans un magnifique travail de transmission au sein de l’association Athom, hésitent. Ils ne vont pas vous en mettre plein la vue ; ils vont juste surmonter leur peur et, même assurés comme des alpinistes, ils tremblent, évidemment. Finalement, ils réussiront tous à se lancer, à exécuter quelques figures. Pas des bêtes de cirque, surtout pas.
Ce n’est pas très spectaculaire, c’est humainement riche et émouvant.

Bravo à Antoine Le Menestrel, infatigable danseur de parois, grimpeur et rêveur à la fois, et qui a toujours la modestie et la générosité de mettre en valeurs ces jeunes gens fragiles qu’il nomme Les Bâtisseurs de Rêves.

DSC_0018
DSC_9981

Bâtisseurs de rêves ATHOMiques ! de la Compagnie Les Lézards bleus Affiche © Roland Souchon

DSC_0063

Bâtisseurs de rêves ATHOMiques ! de la Compagnie Les Lézards bleus Affiche © Roland Souchon

Informations pratiques

Création Olympiade Culturelle – BÂTISSEURS DE RÊVES ATHOMIQUES !

Danseur de façade et chorégraphe
Antoine Le Menestrel

Interprétation
Chani Bauza, chanteuse lyrique
Concepteur sonore Grégory Vera Accordiste Alexandre Cinquini
Régisseur sol Jean-Luc Bichon
Coordination projet Séverine Gros
Captation et réalisation d’un documentaire sur le projet Olivier Meissel,

Durée
28 mn

Dates
Le 18 juin 2024 à 19h30 au Palais des Papes à Avignon, Création dans le cadre de l’appel à projet
« Inspiration, création et handicap » porté par Paris 2024 et le Ministère de la Cultur

Adresse
Palais des Papes
Place du Palais des Papes
84000 Avignon

Informations complémentaires
Palais des Papes
www.theatre3s.com

Compagnie Les Lézards bleus
lezardsbleus.com