[Avignon OFF] « NOTRE HISTOIRE », documentaire et autofiction sur la transmission de la compagnie (S)-Vrai

Notre histoire, mise en scène Stéphane Schoukroun et Jana Klein © Lucie Jean

Après Se construire, où Stéphane Schoukroun et Jana Klein, co-dirigeant de la compagnie (S)-vrai mènent une enquête au coeur de la cité, vu au Festival d’Avignon 2021 (Cf. Critique Théâtreactu Se construire) ), nous retrouvons le duo dans une enquête autofictionnelle qui pose la question de la transmission. Ils sont à la fois auteurs, metteurs en scène et acteurs de Notre histoire et à travers le prisme de la relation amoureuse d’un couple mixte, ils expérimentent de nouvelles dramaturgies du réel en dialogue avec nos identités et interrogent l’antisémitisme.

Le spectacle de leur vie démarre par la décision de l’avenir de Livna, leur fille de 9 ans et le choix du collège : collège de secteur ou privé. Stéphane est juif séfarade, Jana est allemande. Ils veulent transmettre, dire la vérité sur leurs identités respectives avant que le collège ne s’en charge. De leur rencontre à Avignon en 2008, à la banlieue parisienne où ils vivent, ou à la Rhénanie et au quartier juif de Prague, à travers un road-movie ils se questionnent sur leurs identités, leurs origines et interrogent leurs parents respectifs : lui sur leur rapport au judaïsme et elle sur le rôle de son père et de ses grands-pères dans l’Histoire (celui du côté tchèque, qui a été déporté à Dachau et celui du côté allemand, qui était un ancien Nazi). De l’enquête, de souvenirs en témoignages imaginaires, d’idées préconçues, ils réécrivent le film tragicomique de leurs dix ans de vie commune, cheminent dans un jeu de miroirs et se poussent dans leurs retranchements, composent avec leur angoisse et leur désir de disparition, font ressurgir les monstres de l’Histoire et tentent de saisir ce qu’ils pourront bien transmettre à la génération future de leurs identités mouvantes et de la possibilité de construire une histoire commune.

Dans une installation plastique composée de cailloux, d’objets-souvenirs qui laissent transparaître les projections de leurs images mémorielles, Stéphane et Jana se mettent à table et font appel chacun à une intelligence artificielles respectivement SIRI et ALEXA dont ils se servent comme outil de recherche ou comme témoin de leur investigation pour en fixer l’essentiel. En tentant de se confier à la machine, ils s’engagent dans un dialogue qui ne les renvoie qu’à eux-mêmes. Dans cette mise en scène où ils sont à la fois acteurs et régisseurs, Jana et Stéphane glissent en permanence du vrai au faux, du souvenir réel au rêve, de l’histoire personnelle à la grande Histoire avec une aisance déconcertante. Ce sont des instantanés de vie avec des moments importants : la rencontre, la grossesse, la circoncision, les traditions, les croyances, la mort. Une connexion s’établit dès le début avec le public, par l’adresse directe, l’histoire intime et le fait de suivre des protagonistes en perte de repères. L’attention se maintient grâce à la richesse de la forme et des procédés employés avec une écriture au plateau, de l’improvisation, des transformations (Jana en femme blonde avec perruque), de la chanson et une certaine forme d’expérimentation. Un travail très réussi pour cette création émouvante et drôle.

Notre histoire S-Vrai BD©Lucie Jean
Notre histoire 0149 HD ©Lucie Jean
Notre histoire 0201 HD ©Lucie Jean
Notre histoire 0402 HD ©Lucie Jean

Notre histoire, mise en scène Stéphane Schoukroun et Jana Klein © Lucie Jean

Informations pratiques

NOTRE HISTOIRE Création 2020
Festival OFF d’Avignon du 7 au 30 juillet 2022

Conception, écriture
Jana Klein et Stéphane Schoukroun

Avec
Jana Klein et Stéphane Schoukroun
Assistanat mise en scène Baptiste Febvre
Regard dramaturgique Laure Grisinger
Scénographe/plasticienne Jane Joyet
Conception lumières Léandre Garcia Lamollag
Création sonore Pierre Fruchard
Création vidéo Frédérique Ribis
Collaboration artistique Christophe Lemaitre
Conseiller intelligence artificielle Nicolas Zlatoff

Dates
Du 7 au 29 juillet 2022 à 15h30, 11 Avignon, Avignon
Du 20 au 26 août, Tournée CCAS Le 8 novembre 2022 à 20h30, Les Théâtrales Charles Dullin – Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue

Durée
1h10

Adresse
11 Avignon
11, boulevard Raspail
Avignon

Informations complémentaires

11 Avignon
www.11avignon.com

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com

Compagnie (S)-Vrai
s-vrai.com